Jean-Luc Mélenchon a publié un communiqué après l'attaque russe en Ukraine pour dénoncer une "initiative de pure violence". Selon le député LFI des Bouches-du-Rhône, la France doit entamer une démarche de règlement "pacifique" et "diplomatique" de la situation.
"La Russie agresse l’Ukraine." Jean-Luc Mélenchon est l'un des premiers hommes politiques français à réagir ce jeudi matin, quelques heures après le début de l'offensive militaire russe en Ukraine.
Dans un communiqué, le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et candidat à l'élection présidentielle dénonce "une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure".
"L’histoire du vieux continent bascule.(...). La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité".
[La France] doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation.
Jean-Luc MélenchonCommuniqué
"Son objectif doit être d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine".
Sébastien Barles organise un rassemblement à Marseille
L'adjoint écologiste au maire de Marseille Sébastien Barles a lui évoqué un "acte très grave qui menace la paix en Europe" sur France Bleu. "L'Europe doit répondre collectivement de manière extrêmement ferme".
L'élu organise ce jeudi soir ou samedi après-midi un nouveau rassemblement à Marseille, "pour exprimer notre solidarité envers le peuple ukrainien".
Une première manifestation de soutien avait été organisée mardi devant le consulat de Russie.
De son côté, le président de la région Paca a rappelé "deux obligations" pour le "monde libre" : "l’unité de l’Europe pour faire face à la guerre et une stratégie multilatérale pour faire reculer Poutine".
Benoît Payan, le maire de Marseille, a lui aussi apporté son soutien au peuple ukrainien et notamment aux habitants de la ville d'Odessa, jumelée à Marseille.
L'UDI Vaucluse "condamne fermement l'invasion russe" et fait paraître un communiqué pour apporter son soutien aux Ukrainiens.
Pour ses membres, "il est très étonnant que le président de la République française ait convoqué ce matin un Conseil national de défense alors que la priorité eut été de convoquer un Conseil européen de défense".
Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a partagé son soutien à l'Ukraine sur Twitter :
"Aucun vote complaisant avec Poutine"
A Marseille, Sophie Camard, maire du 1er secteur, s'interroge sur les actions possibles face à la guerre en Ukraine.
"C’est la guerre, malheureusement comme prévu. Soutien au peuple ukrainien. En France que pouvons-nous faire en tant que citoyen ? Aucun vote aux candidats qui ont été complaisants avec Poutine".