Presque deux ans après la violence agression d'une vieille dame à Cannes-La Bocca, un des deux adolescents condamnés dans le cadre de cette affaire a été arrêté par la police municipale ce jeudi 4 avril en possession de stupéfiants. Le maire LR de Cannes, David Lisnard souhaite une réforme de la justice des mineurs.
Il a été arrêté par la police municipale de Cannes dans la nuit du mercredi au jeudi 4 avril dernier sur un point de deal dans le quartier de la Frayère en possession de drogue.
Et après le contrôle, il a été reconnu par un agent. Car ce mineur de 17 ans n'est pas inconnu des forces de l'ordre. Il fait partie du trio arrêté pour l'agression d'une vieille dame.
Vous souvenez-vous de l’agression d’Angèle, 89 ans, violemment frappée, volée de 20€, le tout filmé ? Eh bien comme je l’indiquais en vain aux autorités de l’Etat, certains des agresseurs, toujours mineurs, sont de retour et dealent. La police municipale en a interpellé un.
— David Lisnard (@davidlisnard) April 5, 2024
Il a été remis à un officier de police judiciaire. Le mineur n’étant plus domicilié sur le ressort de Grasse, c'est le parquet de Draguignan qui désormais compétent pour déterminer les suites données à cette affaire.
Rappel des faits
À l’époque, l'affaire fait grand bruit. Le 29 août 2022, Angèle H., 89 ans, rentre dans sa résidence de Cannes-La Bocca après avoir fait ses courses. Elle ne sait pas alors qu'elle est suivie par trois adolescents d'une quatorzaine d'années.
Soudain, l'un la frappe violemment par-derrière l'autre lui dérobe son sac. Le troisième filme la scène avec son téléphone. Ils prennent la fuite en laissant leur victime sans connaissance, blessée au sol.
Son gardien la retrouve dans l'entrée. Il pense d'abord à une chute, mais constate des hématomes sur son corps. Transférée à l'hôpital, l'octogénaire a de multiples fractures faciales et des contusions, elle y restera pendant une semaine.
La scène est enregistrée par les caméras de surveillance de la commune et suscite une vague d'indignation.
Placés dans un centre éducatif fermé, ils sont alors poursuivis pour vol avec la circonstance aggravante de violences.
Le tribunal pour enfants de Grasse à huis clos, reconnaît un adolescent coupable de l'agression, l'autre du vol, et les condamne à douze mois de sursis probatoire avec obligation de soins.
Celui qui avait filmé la scène est relaxé en première instance, et condamné pour violences en réunion par la cour d'appel.
L'urgence d'une réforme de la justice pénale des mineurs pour le maire de Cannes
À l’issue du jugement, le maire LR de Cannes David Lisnard n'avait pas mâché ses mots. Il s'agit pour lui d'une non-sanction.
Cette non sanction (au vu de la gravité avérée et incontestée des faits) :
— David Lisnard (@davidlisnard) June 28, 2023
- ne respecte pas la victime et ne protège pas la société ;
- démontre l’urgence de mener la réforme de la Justice pénale des mineurs que nous proposons avec @MartinAlex06
Alexandra Martin, députée de la 8ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, a d'ailleurs déposé une proposition de loi. Pour elle, la délinquance juvénile est un phénomène de société et il faut ramener ces jeunes à la loi de la République et non à celle de leur clan.