La PJ de Nice a été saisie, ce 25 janvier, par le parquet de Grasse pour enquêter sur le danseur et chorégraphe cannois. Il est accusé par l'ancien professeur de l'émission "Star Academy", Yanis Marshall, de faits dont il dit avoir été la "victime à l'âge de 14 ans" et qui le "hantent". Une seconde affaire de mœurs le convoque devant la justice en avril prochain.
Le chorégraphe cannois Bruno Vandelli est visé par une enquête de police judiciaire, a appris France 3 Côte d'Azur auprès du cabinet du procureur de Grasse, Damien Savarzeix. Ce qui apparait depuis plusieurs jours comme "l'affaire Bruno Vandelli" a connu une nouvelle étape ce jeudi 25 janvier. Le parquet de l'ouest des Alpes-Maritimes a saisi hier la PJ de Nice d’une enquête, "suite à une plainte reçue au parquet le 23 janvier 2024".
L'avocate de Yanis Marshall, Me Kaltoum Gachi, a confirmé ce vendredi 26 janvier que cette plainte enregistrée est bien la leur. Elle a été déposée pour "viol aggravé, agression sexuelle aggravée et corruption de mineur".
Cela va être aux enquêteurs de procéder aux actes d'investigations qu'ils estiment utiles. Nous sommes sereins, et c'est maintenant à la justice d'avancer.
Maitre Kaltoum Gachi, avocate de Yanis Marshall
Bruno Vandelli est accusé par l'ex-professeur de l'émission "Star Academy", Yanis Marshall, d'avoir abusé de lui quand il avait 14 ans, il y a plus de deux décennies.
Cela fait plusieurs années que les faits dont j'ai été victime à l'âge de 14 ans me hantent, me détruisent et me plongent dans une véritable tristesse.
Yanis Marshall
Il évoque également d'autres victimes présumées sur son compte Instagram et a lancé, sur ce réseau social, un appel à témoins.
Voir cette publication sur Instagram
Devant la justice en avril prochain pour une affaire de mœurs
D'après les informations obtenues par la rédaction de France 3 Côte d'Azur, confirmant une publication de BFM, le chorégraphe Bruno Vandelli est cité dans une seconde affaire de mœurs. Il s'y est exprimé en expliquant que ce plaignant "il ne [le] connait pas et qu'[il] habite dans le Nord de la France".
Il est convoqué devant la justice en avril prochain pour corruption de mineur. La plainte date de 2017 selon nos informations, confirmées par le parquet de Grasse ce vendredi, pour des faits de "corruption de mineur par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques".
"Suite au dessaisissement du parquet de Brest et après enquête, l’affaire est renvoyée devant le tribunal correctionnel le 17 avril 2024 à 14h, après plusieurs renvois", détaille l'institution judiciaire.
Bruno Vandelli a annoncé vouloir porter plainte
Le chorégraphe et danseur Bruno Vandelli, qui est né à Cannes en 1961, a annoncé dès vendredi 19 janvier sa volonté de voir son avocat porter plainte à son tour, sur Facebook.
Le Cannois, qui s'était fait connaitre du grand public en 2002, grâce à l'émission de téléréalité Popstars sur M6, assure que son "avocat, lui, fait de la justice une vérité".
II affirme que sa plainte "contient certainement ce qu'il faut envers cette mascarade qui voudrait [le] faire passer pour un monstre".