Intempéries du 1er décembre : une septième personne décédée retrouvée à Saint-Tropez

Ce lundi matin, les rues de Mandelieu sont couvertes de boue après les intempéries de ce dimanche. / © Audrey Richier / FTV
Ce lundi matin, les rues de Mandelieu sont couvertes de boue après les intempéries de ce dimanche. / © Audrey Richier / FTV

Le corps d'une femme de 61 ans a été retrouvé mercredi 4 décembre, en fin de matinée, sur la plage des Canoubiers à Saint-Tropez. Le bilan des intempéries qui ont frappé le sud-est le 1er décembre passe ainsi à sept morts.

Par CL / POC

Une septième personne est morte dans le Var, durant les intempéries du 1er décembre. "Les services de secours et de sécurité ont découvert, en fin de matinée, un corps sans vie, plage des Canoubiers à Saint-Tropez. Il s'agit bien de la femme de 61 ans portée disparue à Grimaud", a annoncé la préfecture du département ce mercredi 4 décembre, en milieu de journée.

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes étaient placés en alerte rouge à compter du dimanche 1er décembre, jusqu'au  lundi 2 décembre à 6 heures en raison d'un épisode méditerranéen très violent et l'heure.

A Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son véhicule, alors qu'il tentait de franchir un gué. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une femme de 34 ans a aussi été retrouvée morte à proximité de son véhicule, lundi 2 décembre.

Quant aux occupants d'un hélicoptère de la sécurité civile, partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var, ils ont été retrouvés morts près de Marseille. Il s'agit de Jean Garat, pilote, Michel Escalin, mécanicien opérateur de bord et Norbert Savornin, secouriste  héliporté du Sdis 13.
L'hélicoptère s'est écrasé pour une raison encore inconnue. Image d'illustration. / © Philipe Arnassan / MAX PPP
L'hélicoptère s'est écrasé pour une raison encore inconnue. Image d'illustration. / © Philipe Arnassan / MAX PPP
L'appareil s'est écrasé pour une raison inconnue.

Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche (...), les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin a indiqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.


Les hommages sont unanimes.
 
En l'espace d'une semaine, treize personnes sont donc mortes dans le sud-est, au cours de deux épisodes méditerranéens qui ont engendré une alerte rouge de Météo France.

Routes coupées, écoles fermées

Les communes de Mandelieu, Cannes, Pégomas ont été particulièrement touchés par ces intempéries. La commune de Pégomas n'est pas accessible car les voies d'accès sont coupées. Dans les maisons, les caves, les parkings, certains commerces et la chaussée, l'eau est encore partout. L'heure est au pompage et au nettoyage. Les pompiers sont sur le terrain. Dans les Alpes-Maritimes, ils effectuent des opérations de reconnaissance pour évaluer les besoins. Ils ont 65 sur le terrain, auxquels s'ajoutent 81 hommes des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault  et les sapeurs pompiers de Marseille.
 
Ce matin à Mandelieu. / © Audrey Richier / FTV
Ce matin à Mandelieu. / © Audrey Richier / FTV
30 centimètres d'eau sans le café-presse de Mandelieu. / © A Richier / FTV
30 centimètres d'eau sans le café-presse de Mandelieu. / © A Richier / FTV

Les établissements scolaires de Cannes, Mandelieu et Pégomas sont fermées mais il y en a d'autres. 
Voir la liste complète des écoles fermées avec ce communiqué du préfet des Alpes-Maritimes :
 


A 9 heures ce matin, sur l'A8, l'échangeur 41 ( Mandelieu est) est fermé dans les deux sens.
Sont coupées : 
► la Route de la Mer RD 4 à Biot en raison d'un éboulement, pour une durée indéterminée.

► la RD 109 (Pégomas)  pour une durée indéterminée.
► la RD 6207 (Mandelieu) est coupée dans les deux sens de circulation entre le Rond-point St Exupéry et les Tourrades.
► le passage de la Siesta (Antibes - RD 6007 / RD6098).
► la RM 2204b  (Pénétrante du Paillon - Nice) est coupée, entre l’entrée des Phocéens et l’entrée des Abattoirs.
► la RM 95d (Passage Maïcon - Saint-Laurent-du-Var) est coupé à la circulation en direction du centre commercial.
► la RD 9 (La Roquette-sur-Siagne) est coupée dans les deux sens en direction de Cannes. indéterminée.
► en raison d’un affaissement la RD 7 (Roquefort-les-Pins) s’effectue sous alternat de panneau B15/C18, 500m après l’intersection RD6 / RD 7 en direction de Roquefort-les-Pins.
►en raison de la fragilisation de la berge du Paillon, la RM 2204b (Nice) est coupée à la circulation dans le sens La Trinité vers Nice entre le pont Anatole France et le carrefour Garigliano.
► En raison d'un pont endommagé par les intempéries, la RD 6007 (Mandelieu-la-Napoule) est coupée dans les deux sens de circulation, à hauteur de la limite entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
 
Estéron - Préalpes :
- En raison d’un éboulement, la RD 17 (Roquestéron - Sigale) est coupée dans les deux sens de circulation, 1km avant Roquestéron.
- En raison d’un éboulement, la RD 27 (Toudon) est coupée dans les deux sens, 4km après Toudon en direction d’Ascros. Déviation mise en place par la RD 2211a via Puget-Theniers ;
- En raison d’un éboulement, la RD 1 (Bouyon) est coupée à la circulation dans les deux sens, 1 km environ avant Bouyon en direction Bézaudun.
- En raison d’un éboulement, la RD 603 (Gréolières) est coupée à la circulation dans les 2 sens, au niveau de l’intersection RD603 / RD2.
- En raison d’un éboulement, la RD 3 (Courmes) est coupée dans les deux sens, entre Bramafan et le giratoire RD 2 / 603. Déviation par RD 603 / RD 703 par Cipières.

Pays Grassois :

- En raison d’un affaissement, la RD 2210 (Gourdon) est coupée dans les deux sens de circulation, entre Pont du Loup et Bar sur Loup, depuis le 01/11/2019 à 20h15, pour une durée indéterminée ;
                                                     

 Menton/Roya/Bevera :
- En raison d’un éboulement, la RD 2566 (Menton - Monti) est coupée dans les deux sens de circulation.
- En raison d’un affaissement, la RD 42 (Fontan) est interdite aux véhicules de plus de 3,5t, 5,2 Km après l’intersection avec la RD 6204.
- En raison de conditions climatiques défavorables, la RD 68 (Moulinet / La Bollène-Vésubie) est coupée à la circulation dans les deux sens.

 
Paillon/Turini :
- En raison d’inondations, la RD 21 (L’Escarène), est coupée dans les 2 sens de circulation, 4 km avant l’Escarène.

Le trafic ferrovière perturbé

Pas de train pour l'instant entre Cannes et Grasse. Le trafic reste perturbé entre les Arcs et Vinbtimille avec des retards allant jusqu'à une heure. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans le courant de la journée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus