Jean-Michel Jarre parrain du nouveau MIDEM à Cannes : "il ne faut pas rater le train de la modernité"

Il avait manqué à l’industrie musicale ! Après 3 ans d’absence, le MIDEM revient sous une forme encore plus expérimentale du 19 au 21 janvier au Palais des Festivals de Cannes et devient le MIDEM +. Un festival parrainé par l’un des pionniers de la musique électronique, Jean-Michel Jarre.

Le Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) se déroule chaque année à Cannes depuis 1967. Grâce à lui, pendant 4 jours, les professionnels de la musique peuvent s’informer sur les dernières tendances et découvrir de nouveaux artistes.

Comme le MIPIM, il a lieu au Palais des Festivals de Cannes.

"Nous avons tout fait pour que ce rendez-vous revienne sur le devant de la scène et nous allons réussir !"

Laissé de côté en 2019, le MIDEM s’apprête à renaitre de ses cendres. Tel un Phoenix, il sera plus puissant, solide et surtout, il devrait perdurer dans le temps.

Ce numéro zéro du MIDEM + marque le renouveau d’un festival qui s’était épuisé. C’est à l’initiative de la mairie de Cannes qui a racheté la marque que ce projet a été rendu possible. Alors que la municipalité attendait 50 000 décideurs, ils seront le double.

Je n’étais pas encore maire et déjà je pensais à faire évoluer le MIDEM. Ce sera chose faite cette année avec une édition qui permettra à tous de se connecter dans un univers exploratoire et porté sur les nouvelles technologies. C’est pourquoi nous recevons des artistes de renom comme « Fatboy slim ». On a monté tout ça en 6 mois.

David Lisnard, maire de Cannes

Au programme : des concerts, de la musique électroniques et de la musique classique qui pourront ainsi fusionner le temps du MIDEM +.

Voici quelques noms dont certains joueront en live :

►19 janvier : live Jean-Michel Jarre

►20 janvier : Orchestre national de Cannes

►21 janvier : les Niçois de Hyphen-Hyphen

►21 janvier : Fatboy Slim

Qui de mieux placé que Jean-Michel Jarre pour parrainer cette édition ?

Son nom est apparu comme une évidence aux yeux du maire de Cannes qui l’avait déjà rencontré. Jean-Michel Jarrre a tout de suite accepté de relever le défi de la renaissance et de la nouveauté.

Le fait de remettre le MIDEM en phase avec notre époque, ça m’intéresse forcément en tant que créateur. Je veux participer au renouveau de ce festival qui était tombé en désuétude. Il ne faut pas rater le train de la modernité. D’ailleurs mon concert d’ouverture sera très novateur, car grâce aux technologies, le public sera totalement immergé dans le spectacle.

Jean-Michel Jarre

Auteur-compositeur-interprète

Il n’en est pas à son coup d’essai, car cet artiste s’est toujours inventé, réinventé et a toujours su séduire son public.


Particulièrement avec son troisième album « Oxygène » sorti en 1976 et vendu à 18 millions d’exemplaires dans le monde entier. 


Cette fois, il présentera son dernier album « Oxymore » lors de 3 concerts immersifs et avec un son multicanal 360. Le 19 janvier à 21h et le 20 janvier à 18h30 pour le grand public - le 19 janvier à 18h30 pour les professionnels.