2023 : les rendez-vous à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

Des concerts gigantesques, des milliers de confettis, des stars et des champions du ballon, des courses effrénées sur les routes du département. Bref en 2023, on ne risque pas de s'ennuyer.

Sur la Riviera, l'année 2022 aura été marquée par le procès de l’attentat de Nice du 14 juillet même s'il s'est déroulé à Paris, et par le record de chaleur des Alpes-Maritimes depuis l’existence des relevés de Météo France. Les Maralpins ont vu leur panier moyen augmenter de 15%, connu de gros problèmes d'approvisionnement de carburant et découvert l'un des leurs détourner un astéroïde.

Place à 2023.

Janvier

Depuis le 1er janvier, deux mesures d’aide

Elles devraient déjà être mises en place : les préservatifs gratuits en pharmacie pour les 18-25 ans, et la prime « carburant » de 100 euros à destination des travailleurs modestes.

L'affaire du Médiator : ouverture du procès en appel le 9 janvier 

Le Médiator est un médicament mis sur le marché par les laboratoires Servier jusqu'à son interdiction définitive en juillet 2010. Il serait responsable de la mort de 200 à 2 000 personnes. Un véritable scandale sanitaire. Les victimes sont reparties sur tout le territoire français. Une de nos équipes avait recueilli le témoignage de la famille d'une victime résidente à Antibes, Pascale Sarolea décédée à l'âge de 52 ans

Le Rallye Automobile de Monte-Carlo du 16 au 22 janvier

Ce rallye lance la saison du Championnat du Monde FIA des rallyes (WRC). Comme à son habitude, les spéciales vont sillonner les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, même si une grande partie du parcours a été modifiée par rapport au tracé de l’édition 2022. Pour cette 91e édition, le comité a dû abandonner le col de Fontbelle suite à l'avis défavorable du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence pour des raisons de sécurité. Le mythique passage du col de Turini lui sera bien au rendez-vous, mais ce sera sans le vainqueur de l’édition 2022, Sébastien Loeb.

Vous pourrez trouver sur les"cartes spectateurs" les conditions d’accès à chaque zone publique (routes d’accès, horaires de fermeture et de réouverture).

 Le MIDEM+ de retour du 19 au 21 janvier 

Après deux ans d’absence, le MIDEM fait son retour avec de grands noms FatBoySlim Sofiane Pamart et le désormais célèbre groupe niçois Hyphen Hyphen. Cette nouvelle formule qui s'appelle dorénavant MIDEM+ a pour ambition de rassembler l’ensemble des professionnels de la musique au-delà du marché qui leur est dédié, et de mettre en avant l’innovation artistique et technologique.

Une plus grande place sera également faite aux artistes eux-mêmes avec de nombreux concerts live (ce qui avait été critiqué lors des dernières éditions).  Des masterclass sont prévues ainsi que des ateliers, et des conférences.

Février

Les élections à Monaco le 5 février 

Le 5 février se dérouleront les Élections Nationales à Monaco. Il s’agit de renouveler les 24 membres du Conseil national de Monaco, l’unique chambre du parlement. Les membres sont élus selon un mode de scrutin mixte (16 sièges au scrutin majoritaire et 8 au scrutin proportionnel).

 

Le Carnaval de Nice du 10 au 26 février 

Le carnaval le plus célèbre du monde va lancer sa 150e fois  ! Au programme : corsos, batailles de fleurs et Queernaval, le premier carnaval gay de France, et un village (gratuit) sur la Coulée verte de Nice. Pour l'occasion, les festivités se nommeront la Grande parade du 150e anniversaire, avec la promesse d'"un défilé avec une dramaturgie inédite" et un invité prestigieux lors du premier week-end : le carnaval de Rio.

Durant 2 semaines, le cœur de Nice va vivre au rythme du Carnaval. L'année dernière, après 2 ans d'absence et avec une jauge réduite pour raison sanitaire, le Roi des Animaux et sa reine avaient vu défiler près de 108 000 visiteurs. 

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Haut Var du 17 au 19 février 

Il s'agit de la 55e édition. 18 équipes vont s'élancer durant ces 3 jours : les coureurs partiront de Saint Raphaël, le vendredi, pour rejoindre Vence, le dimanche. 

Thibaut Pinot, Peter Sagan, Nairo Quintana et Tim Wellens savaient être les têtes d’affiche du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2022.

Mars

Le Paris Nice du 5 au 12 mars

C'est le premier grand rendez-vous du cyclisme de l'année en Europe, la première course par étapes. Elle a la réputation d'être une excellente répétition avant le Tour de France. Dans son histoire, onze coureurs l'ont remporté avant une victoire en Tour de France. 

Le départ aura lieu à Mantes-la-Ville. Les deux dernières étapes, l'étape 7 et l'étape 8 se dérouleront sur la Côte d'azur. L'année dernière, l'arrivée sur Nice a rassemblé 2 millions de spectateurs sur France 3, et la course sur toute la semaine, près de 8 millions de spectateurs.

Avril

Le 50e anniversaire  de la mort Pablo Picasso - le 8 avril 

En ce qui concerne les hommages, l'année 2023 sera marquer par les 50 ans de la mort de l’un des artistes les plus célèbres au monde, considéré comme le maître de l'art du XXe siècle, Pablo Picasso. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins. Des évènements sont prévus à travers le monde entier. De nombreux musées participeront à la "Célébration Picasso 1973-2023".

Au musée national, La Guerre et La Paix de Vallauris, de nombreuses manifestations seront également organisées autour d'"une nouvelle proposition de médiation portant sur le chef-d’œuvre de Picasso" . 

Mai

Le 76e festival de Cannes du 16 au 27 mai 

Le 7ème art a rendez-vous cette année encore avec son "village mondial". Le festival de Cannes a projeté l'année dernière 110 films, dont 21 en compétition officielle.  En 2022, le président du jury était Vincent Lindon, et la palme d'or a été remportée par le film "Triangle of sadness" réalisé par le suédois Ruben Ôstlund. Il y a eu aussi l'intervention du président ukrainien Volodymyr  Zelenski, le survol du Palais des festivals par la patrouille de France à l'arrivée de Tom Cruise. On ne sait pas encore ce qui va se tramer cette année, alors en attendant, on guette les annonces comme celle du réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

Le Grand prix de Monaco le 28 mai 2023

En 2022, le Grand Prix de Monaco s'est vu menacé de disparition par des décideurs portés vers d'autres horizons. En cause, des rues jugées trop étroites réduisant les possibilités de dépassements, et avec elles, celles du spectacle offert par la course. Au final, le Grand Prix restera au programme 3 années de plus. Trois chances supplémentaires de voir le pilote de l'écurie Ferrari, Charles Leclerc franchir en premier la lignée d'arrivée. Chez lui. Dans les rues qui l'ont vu grandir. Rare.

Juillet

Les concerts XXL de l'Allianz Riviera 

L'été azuréen va surement être marqué par les concerts prévus au stade de l'Allianz Riviera à Nice. Tout d'abord ,l'artiste The Weeknd, se produira à l’Allianz Riviera pour deux concerts exceptionnels le samedi 22 juillet et le dimanche 23 juillet dans le cadre de sa tournée After Hours til Dawn. La quasi-totalité des places ont été vendues en quelques heures. À l'heure où nous publions, il reste uniquement quelques places VIP, c'est à vous de voir.

Quelques jours plus tard, Mylène Farmer foulera la scène au même endroit. Sa tournée française #Nevermore2023 est le 8e show de sa carrière.

Août

Les plages électroniques de Cannes du 4 au 6 août

La plus grande beach party de France a désormais une reconnaissance internationale. L'année dernière, 54 000 personnes ont dansé sur les rythmes électroniques endiablés. 2023 verra sa 16e édition avec 3 jours de fête les pieds dans l’eau, avec 15h de musique non-stop reparties sur 7 scènes.

Au programme : DJ Snake (l’artiste français le plus streamé au monde), Armin van Buuren (l’artiste néerlandais élu 5 fois de "Meilleur DJ du Monde", mais aussi le rappeur belge Hamza, mais aussi Lomepal et le rappeur breton Lujipeka.

La programmation complète est en ligne.

Septembre

La Coupe du monde de Rugby à Nice 

La France organise la coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Quatre matches se dérouleront dans l'antre du stade de l'Allianz Riviera à Nice. C'est une première. 

  • Samedi 16 septembre : Pays de Galles - Portugal
  • Dimanche 17 septembre :  Angleterre - Japon
  • Mercredi 20 septembre : Italie - Uruguay
  • Dimanche 24 septembre : Ecosse - Tonga
  • L'équipe de France a été trois fois finaliste.

2023 une année politique calme

Pas de vote en vue en 2023. Les élections sénatoriales prévues en septembre ne concerneront pas le Var et les Alpes-Maritimes, leurs sénateurs ayant été élu en 2020. Pour rappel, le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans.

En 2023, 7 week-ends prolongés !

On termine par une bonne nouvelle. En 2022, vous aurez sans doute remarqué que les jours fériés tombaient essentiellement le dimanche. La suite logique : cette année, ils « tombent » un lundi !

Naturellement, le lundi de Pâques sera férié le 10 avril , et le lundi de la Pentecôte le 29 mai, mais cette année, seront fériés également le lundi 1er mai, le lundi 8 mai, Noël et le jour de l'An 2024. La Fête nationale du 14 juillet, elle, tombera un vendredi.

Les plus malins pourront poursuivre plus loin la réflexion, comme le fait de poser quatre jours du mardi 2 au vendredi 5 mai permettra de profiter de 10 jours de congés, grâce aux week-ends prolongés des lundis 1er et 8 mai.

Si vous ne travaillez pas les week-ends et les jours fériés, vous pourrez bénéficier de 61 jours de repos en posant 25 jours de congés. Alors à vos calendriers et excellente année à vous !