Joachim Garraud, Pedro Winter, Madame Monsieur, sur scène à Cannes pour le MIDEM+ 2024

Le rendez-vous cannois du secteur musical revient pour une nouvelle édition du 24 au 27 janvier. Au programme, des conférences et une multitude de concerts. La mairie de Cannes offre quelques places ce vendredi 18 janvier à 9h.

Cannes redevient le cœur battant de la musique pendant le mois de janvier. La ville accueille à nouveau le marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM) créé en 1967. Relancé l'an dernier par la mairie de Cannes avec comme parrain Jean-Michel Jarre, l'évènement est ainsi complètement revisité.

Le MIDEM + est désormais tourné vers l'innovation et l'expérimental. Cette année, les ambassadeurs du rendez-vous musical sont Stewart Copeland, musicien américain et ex-batteur du groupe Police ainsi que l'artiste nigériane Yemi Alade.

Places gratuites

Le MIDEM ne pourrait pas se passer de musique live. Plusieurs artistes sont dès lors confirmés pour se produire sur scène. Pour l'occasion, la mairie de Cannes distribue des places gratuites pour des concerts, le vendredi 19 janvier à 9h au salon Marianne. Seuls critères, être résident, étudiant ou lycéen dans la cité des festivals, et apporter un justificatif de résidence.

Pour les mineurs, une autorisation parentale sera aussi demandée. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la mairie.

Côté électro, on retrouve Joachim Garraud, producteur célèbre qui collabore notamment avec David Guetta et Beyoncé. Mais aussi Pedro Winter, créateur du label Ed Banger et ex-manager des Daft Punk. Tous deux feront vibrer le Midem+ Club.

Le groupe français Madame Monsieur propulsé par le concours de l'Eurovision en 2018 avec leur titre Mercy sera aussi de la partie. Le groupe de hip-hop De La Soul et le duo Black Star enflammeront la scène du Grand auditorium.

Les amateurs de rock ne sont pas laissés en reste avec le groupe suédois Royal Républic (Baby). Certains concerts affichent déjà complets, comme ceux de Kid Francescoli avec French 79, et celui du rappeur Soolking.

Distorsion

Le thème de cette édition 2024 est Distorsion. Le MIDEM continue d'être le cœur des rencontres entre les acteurs du secteur musical. Des professionnels du milieu viendront échanger avec le public lors de conférences. Parmi eux, Jeronimo Folgueira, à la tête de la plateforme de streaming musicla Deezer, Bertrand Burgalat artiste et président du Snep ou encore Alma Rota, plume au Rolling Stone magazine.

Pour les cinéphiles, c'est l'occasion de profiter des deux projections du film documentaire sur David Bowie, Moonage Daydream, de Brett Morgen, au cinéma Olympia. Un travail de plus de cinq années pour rassembler des documents inédits sur la vie de l'interprète de Heroes.