Journées du patrimoine : découvrez le château de La Napoule et sa belle histoire des amoureux Henry et Marie Clews

Au château, toutes les serrures sont gravées aux initiales de Marie et Henry Clews, un couple d'artistes-mécènes américains. / © Franz Chavaroche-MAXPPP
Au château, toutes les serrures sont gravées aux initiales de Marie et Henry Clews, un couple d'artistes-mécènes américains. / © Franz Chavaroche-MAXPPP

Leurs âmes se retrouveraient 100 ans après leur mort dans la tour du château de Mandelieu-La Napoule. C'est la promesse mutuelle d'Henry Clews et Marie Clews. Le couple de milliardaires a transformé le château à l’image de leur amour inconditionnel. A découvrir pour ces Journées du patrimoine.

Par Coralie Chaillan

D’une ruine, Henry et Marie Clews ont créé une forteresse remarquable. Un univers, à l’image de leur couple : fusionnel, amoureux, excentrique, transgressif.
 
Henry et Marie Clews avaient acquis le château de La Napoule en 1918. / © Franz Chavaroche / MAX PPP
Henry et Marie Clews avaient acquis le château de La Napoule en 1918. / © Franz Chavaroche / MAX PPP
 

« Once upon a time »


Il était une fois, l’histoire d’un homme et d’une femme dont la rencontre fut fusionnelle. New York, début 1900, alors qu’ils étaient tous deux mariés Henry et Marie fuient à Paris.
1918, la guerre et la maladie de Mancha, leur fils, les poussent au sud de la France. Et c’est à Mandelieu-La-Napoule que le couple de milliardaires bâtit un superbe édifice à l’image de leur amour.
A l’époque, la forteresse médiévale est en ruine. Marie, l’architecte, y dessine les jardins, le bâtiment. Henry, le sculpteur, grave toutes les serrures du château à leurs initiales, peuple le jardin de sculptures mystiques, étranges qui donnent au lieu un caractère excentrique.

L'écrivain Stéphane Couraud nous raconte l'histoire passionnante du château des Clews
 
 

Un amour inconditionnel pour l’art


A l'époque, au château des Clews, les domestiques sont costumés et des animaux d’Afrique se promènent dans le jardin. Le couple organise de somptueuses fêtes pour l’aristocratie et des opéras pour les villageois de La Napoule.
Après la mort d’Henry, Marie a dédié le château à l’art. La Napoule Art Foundation est une Fondation américaine à but non-lucratif qui abrite aujourd’hui la collection de sculpture de Henry Clews (1876-1937).
Le château de La Napoule accueille aujourd’hui des artistes en résidence, des expositions d’art contemporain, des cours d’enseignement artistique et des spectacles de théâtre et de musique.

Visite à l'intérieur de cette forteresse remarquable 
 
Pour les Journées du patrimoine, le site sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 18hLes visites guidées seront au tarif unique de 4 euros. Pas de visite libre.

+ d’infos


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Open Adidas 2019

Les + Lus