La Mairie de Mandelieu-la-Napoule a pris un arrêté afin d'interdire la pêche sur les berges et cours d'eau de la Siagne et du Riou de l'Argentière dans son secteur. Une mesure qui n'a pas manqué de susciter de la colère et de l'incompréhension chez les pêcheurs.
Si vous aimiez pêcher sur les berges de la Siagne et du Riou de l'Argentière, ça n'est désormais plus possible. La Mairie de Mandelieu-la-Napoule a pris un arrêté municipal le 7 février dernier afin d'interdire la pratique de la pêche dans ce secteur.
Pour le Maire, la décision a été motivée suite au non-respect constaté de la faune et la flore environnantes. "Le constat fait après plusieurs années de pédagogie et de vigilance. Il y a un impact direct sur la faune et la flore. La faune a été impactée notamment par tout ce qui est déchets. Si des hameçons blessent des cygnes, des canards, d'autres animaux sauvages", explique Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule.
"Il est parfois nécessaire que l'homme s'écrase un peu devant la nature"
Au vu de l'augmentation de la pratique de la pêche dans le secteur, la présence de déchets en nombre conséquent aurait été le point d'orgue. "Il est parfois nécessaire que l'homme s'écrase un peu devant la nature. L'arrêté en vigueur sera appliqué jour et nuit. Ça fait des années qu'on essaye de sensibiliser, mais la situation s'aggrave", s'alarme t-il.
Face à une telle mesure, Jean-Philippe Pierrat, président de l'association "les pêcheurs de basse Siagne" et pêcheur s'offusque : "C'est toujours pareil ! C'est comme tout ! Si c'est comme ça, qu'on arrête les autoroutes parce que les animaux traversent. Pourquoi ne pas mettre simplement des panneaux et être aussi radical ?".
Cap sur le 4 mars
Impossible pour les pêcheurs de se laisser faire, c'est pourquoi le 4 mars, pour la 15ème journée de la pêche à la Salle Mistral de Pégomas, les passionnés comptent se réunir afin de discuter de cet arrêté afin de trouver des solutions.