La réouverture du mythique cinéma Star de Cannes repoussée

Les travaux de réhabilitation de ce mythique cinéma du centre-ville cannois dureront un an de plus que prévu. Le lieu, ouvert en 1913, avait dû baisser le rideau en 2016 pour raisons financières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initialement annoncée pour le courant 2024, la réouverture du mythique Cinéma Star, dans le centre-ville de Cannes (Alpes-Maritimes), aura finalement lieu "au deuxième trimestre 2025", informe la mairie auprès de France 3 Côte d'Azur.

Le chantier de réhabilitation du cinéma durera donc un an de plus qu'initialement annoncé. En juillet 2022, la société Starimmo, propriétaire des lieux, et la Ville de Cannes présentaient un projet de réhabilitation de ce cinéma de la rue d'Antibes, avec une rénovation de la façade sud du bâtiment, une modernisation des salles et la création d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

"Les travaux débuteront au premier semestre 2023 et s’achèveront au 2e semestre 2024", promettaient alors Starimmo et la mairie. Le cinéma, ouvert en 1913, avait dû baisser le rideau en 2016 pour raisons financières.

Un retard de dépôt du permis de construire

Mais, en raison d'un retard de dépôt de permis de construire, l'aménagement de l'intérieur du bâtiment reste à faire et ne débutera qu'au début de 2024, informe Ōma Cinema, le cabinet d'architectes mandaté pour ce chantier.

La mairie de Cannes, qui suit l'évolution du chantier sans en être le financeur, ajoute que le projet de réhabilitation "comprend d’importants travaux, sur la structure du bâtiment (...) et la création de salles modernes avec les technologies les plus avancées".

À sa réouverture, la capacité d'accueil du cinéma aura légèrement baissé. Il comptera 539 sièges, contre 650 avant sa fermeture. Le coût total du chantier est évalué à 10 millions d’euros.

"Il s’agit de défendre l’activité des commerçants", avait lancé au moment de la présentation du projet David Lisnard, le maire de Cannes, rappelant que "l’activité amène l’activité".

"L’enjeu est double : il s’agit de défendre l’activité des commerçants, mais aussi d’avoir des cinémas dans notre ville, qui accueille le plus grand festival culturel au monde. Un cinéma crée des flux."

David Lisnard, maire de Cannes

Ce retard de livraison du projet n'est pas sans rappeler le Cinéplanet, le nouveau cinéma du centre-ville d'Antibes, dont l'inauguration, initialement prévue en 2022, doit finalement avoir lieu au début d'octobre 2023. Le retard de l'ouverture ce cinéma antibois est imputé par l'exploitant aux "problèmes d'organisation" des prestataires du chantier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information