Annoncée initialement pour 2022, l'ouverture du cinéma est repoussée en raison de "problèmes d'organisation", imputés à des prestataires du chantier.
Le Cinéplanet, nouveau cinéma du centre-ville d'Antibes (Alpes-Maritimes), dont l'inauguration était initialement prévue en 2022, devrait finalement ouvrir ses portes "début octobre", a informé ce mercredi auprès de France 3 Côte d'Azur le futur exploitant des lieux, Philippe Borys-Combret, qui se refuse toutefois à annoncer une date précise pour le moment.
Un ultime report pour ce cinéma multiplex de 4.100 m2 rue Lacan, dans le quartier Marenda-Lacan, en cœur de ville, dont l'ouverture a déjà été maintes fois repoussée en raison de plusieurs complications sur le chantier.
En août 2022, un feu s'est déclaré sur la toiture du bâtiment. Rapidement éteint par les pompiers, il n'avait fait aucune victime, mais a retardé les travaux. Au mois d'avril, nouveau rebondissement avec la découverte de vestiges archéologiques. La poursuite du chantier avait cependant été validée.
Des "problèmes d'organisation"
En juin dernier, des affiches sur le multiplex promettaient une ouverture à la fin de l'été. "Cela a toujours été prévu comme cela", affirmait alors l'exploitant Philippe Borys-Combret, qui souhaitait faire "arrêter les polémiques". Un mois plus tard, l'inauguration était reportée à septembre, avant l'annonce de ce mercredi d'un ultime prolongement des travaux, jusqu'à début octobre.
L'avancement du chantier du cinéma et les reports successifs de son ouverture sont suivis comme un mauvais feuilleton par les cinéphiles d'Antibes et ses alentours. Et certains ne cachent pas leur impatience. "Nous ne sommes pas prêts d'aller au ciné", proteste une internaute sur un groupe Facebook de discussions entre Antibois. "En 2034, si tout va bien", rétorque un autre avec ironie.
Dès qu'on aura une date, on vous préviendra.
Philippe Borys-Combret, futur exploitant du cinéma
Pour justifier ce retard d'ouverture, l'exploitant décrit des "problèmes d'organisation" imputés à des "grosses entreprises nationales" prestataires du chantier. "Malheureusement...", ajoute celui qui déclarait en juin à Nice-Matin : "Plus tôt on ouvre, mieux c’est pour nous aussi."
"C'est un chantier avec pas mal de haute technologie", explique Philippe Borys-Combret. "Pas juste une salle avec des fauteuils et un écran". Les cinéphiles ont hâte de voir.