Sur Mars, ça repart! La sonde orbitale ExoMars est finalisée actuellement dans des "salles blanches" de l'industriel franco-italien Thales Alenia Space, où elle est soumise à des tests avant son départ. La sonde aura notamment pour mission d'étudier l'atmosphère de Mars.
La sonde russo-européenne ExoMars 2016, conçue par les équipes de ThalesAlenia Space de Cannes, sera bientôt lancée dans l'espace, à partir du site de Baïkonour au Kazakhstan, pour un lancement prévu au printemps prochain, pour aller explorer la planète Mars, à 225 millions de km de la Terre.
En mars vers la planète rouge
La sonde déposera un module qui permettra de tester les phases d'entrée dans l'atmosphère, de descente et d'atterrissage sur Mars, en vue de préparer de futurs vols habités sur cette planète. La sonde fournira également un relais de télécommunications pour la transmission de données entre la Terre et Mars dans des missions suivantes.Y a t-il eu de la vie sur Mars?
C'est une mission préparatoire à une autre, qui se déroulera en 2018. Un deuxième module capable de se déplacer et d'effectuer des forages à deux mètres sera envoyé sur Mars.selon Jorge Vago, responsable scientifique de la mission ExoMars à l'ESA. Les échantillons prélevés seront analysés sur place pour déterminer s'il y a des traces de vie antérieure sur la planète rouge.Le but est de trouver des molécules organiques qui pourraient avoir une origine biologique et constituer des traces de vie passée"
La sonde orbitale ExoMars est finalisée actuellement dans des "salles blanches" de l'industriel franco-italien Thales Alenia Space, où elle est soumise à des tests. La sonde aura notamment pour mission d'étudier l'atmosphère de Mars.
•
©France 3 Côte d