Ouvert depuis 47 ans, le 7 - situé entre la rue Meynadier et la rue Félix Faure - a annoncé sa fermeture définitive. La dernière soirée prévue sera celle du Nouvel An avant la vente de l'établissement.
Olivier Bargeat, le gérant à la tête de l'enseigne depuis 13 ans avec sa femme, poursuit une tradition familiale, celle de la nuit cannoise.
L'établissement connu de tous les fêtards et noctambules cannois a annoncé une triste nouvelle à la fin du mois d'octobre 2022.
Le Club 7 va fermer à la fin de l'année.
Cette affaire familiale appartenait à l'oncle de l'épouse d'Olivier Bargeat, "qui a pris l'établissement il y a 47 ans" nous explique-t-il.
Suite à son décès il y a quelques années, la famille se retrouve dans l'obligation de vendre l'établissement pour payer les droits de succession.
La situation unique de l'établissement, à quelques dizaines de mètres de la Croisette, a marqué des générations d'Azuréens venus pour y boire un verre, danser, ou pour voir les spectacles d'artistes transformistes qui se tiennent chaque soir d'ouverture.
La discothèque est au rez-de-chaussée d'un petit immeuble du centre-ville cannois, où elle occupe une superficie d'environ 150 mètres carrés.
Une histoire de famille
"Nous ne sommes pas les premiers à avoir tenu l'établissement mais chacun, au fil de ces 47 dernières années, a amener sa patte. Pour nous, au bout de 13 ans, la clientèle est à notre image. Elle vient pour nous et pour le club, c'est vraiment une affaire familiale où l'on connait tous les clients, on les appelle par leur prénom... On se fait la bise, on se tutoie, donc c'est vraiment une institution connue de tous" précise Olivier Bargeat.
Ce qui est sûr, c'est que c'est un établissement qui va manquer à Cannes, à nous, et à nos clients.
Olivier Bargeat, gérant du Club 7 à Cannes
Pour sa clientèle d'habitués, c'est un crève-coeur, surtout que le Club 7 est l'une des rares discothèques, à accueillir le public aux heures les plus avancées de la nuit.
"Nos clients sont tristes, ils nous demandent pourquoi ça s'arrête, si on ne peut pas le rouvrir ailleurs, etc. L'emplacement était idéal, l'ancienneté y faisait et toutes ces choses font qu'il n'y aura qu'un seul '7' à Cannes de toute façon. En plus, nous, on serait restés quelques années de plus, mais je ne vous cache pas qu'après avoir travaillé quelques années la nuit, il faut savoir passer la main" poursuit Olivier.
Clap de fin
Avant de libérer les lieux, comme une dernière danse, quelques nuits de folie se profilent dans ce temple des nuits cannoises.
Olivier Bargeat l'annonce : "Le 31 décembre, on va faire une grosse soirée, avec des artistes qui ont pu marquer l'histoire du club, ce sera un show un peu plus volumineux que d'habitude. Que cela dure le plus longtemps possible".
Peu de chances de voir une nouvelle discothèque en ces murs, car "avec la nouvelle réglementation, créer un nouvel établissement de nuit, ça va être très très compliqué".
Six emplois à l'année vont disparaitre, tout comme les spectacles d'artistes transformistes qui se produisent sur la petite scène de l'établissement.
La fermeture définitive se fera donc le 1er janvier 2023, au bout de la nuit, comme d'habitude.