En trois décennies d'existence, le Stars'N'Bars était devenu une institution, à Monaco. Son patron a annoncé qu'il allait fermer ses portes pour un nouveau projet.
Des célébrités du monde entier ont franchi ses portes métalliques, dîné sous ses néons, dans une ambiance façon "diner" et cuisine "tex-mex". Sur des clichés précieusement conservés par Didier Rubiolo, le patron, des stars de la chanson, du cinéma et du sport prennent la pose, logo du Stars'N'Bars fièrement brandi : le guitariste Chuck Berry, le footballeur Zlatan Ibrahimovic ou encore les chanteuses Melanie Chisholm et Victoria Beckham des "Spice Girls".
Depuis 30 ans, des dizaines de personnalités fréquentent ce bar-restaurant devenu mythique, sous les arcades du quai Antoine Ier, à Monaco.
Aussi, lorsque Didier Rubiolo a annoncé la fermeture imminente de son établissement pour un nouveau projet, il a reçu "de nombreux messages".
Certaines personnes se sont mariées chez nous, d'autres étaient des clients très réguliers… Pour eux, l'établissement constitue un énorme symbole.
Didier Rubiolo, patron du Stars'N'Bars
"Pendant les Grands Prix de Formule 1, Michael Schumacher organisait des dîners de gala et invitait toute son équipe", se souvient-il encore. L'établissement était très tourné vers les compétitions sportives et automobiles. En témoigne la Formule 1 offerte par le pilote automobile finlandais Mika Häkkinen, accrochée sur l'un des murs du restaurant.
Le sexagénaire reconnaît lui-même une certaine "nostalgie" à l'idée de clore ce chapitre. "C'est la fin d'une période, évidemment".
"Un espace de mixité"
Didier Rubiolo, 60 ans, a fondé l'établissement en 1993 avec son épouse, Kate Powers, une Américaine naturalisée monégasque. Il se souvient de quinze premières années "exceptionnelles". "Le jour de l'ouverture, nous avions reçu le guitariste Chuck Berry. Cinq mois plus tard, nous faisions deux concerts avec Prince", se remémore-t-il.
Lors de concerts et d'événements réguliers, "les stars et le public se rencontraient". Loin d'un bar branché réservé aux célébrités, le couple avait souhaité "un espace de mixité, où la société se mélange, en toute simplicité".
Didier Rubiolo et Kate Powers avaient imaginé ce lieu après un voyage aux États-Unis. "À Monaco, il n'existait pas d'endroit de ce type, à l'américaine", se remémore le patron. Dès sa création, l'établissement a connu son âge d'or. "C'était la grande tendance. Tout le monde avait les yeux rivés dessus".
En 30 ans, l'équipe du Stars'N'Bars a servi des centaines de milliers de clients, avec une moyenne de 785 couverts par jour.
Conservant le nom et l'enseigne, le couple a légèrement changé d'orientation il y a une quinzaine d'années déjà : arrêt des concerts, création d'un potager et choix de produits plus respectueux de l'environnement.
Une vente aux enchères
Didier Rubiolo franchit aujourd'hui un nouveau cap. Son épouse est décédée en août 2021. Depuis, "c'est difficile de continuer seul", glisse ce Manosquin de naissance, arrivé à Monaco au sortir d'un lycée hôtelier, pour "travailler sur un bateau", avant d'ouvrir son propre établissement. Il promet mystérieusement que "quelque chose de très beau ouvrira derrière".
Le Stars'N'Bars fermera ses portes le 27 janvier, "juste après le championnat du monde de rallye WRC", annonce-t-il. D'ici là, le restaurant prévoit d'organiser des animations et de réintroduire des plats "nostalgie" rayés du menu.
Une vente aux enchères aura également lieu avec "plus de 500 pièces de collection", offertes au restaurant par des célébrités, et qui en composaient la décoration : raquette de tennis de Raphaël Nadal, Formule 1 de Mika Häkkinen, paire de skis d'Alberto Tomba, bobsleigh du Prince Albert II de Monaco, ou combinaison de rallye de Sébastien Loeb...
L'équipe a deux mois pour réhabiliter les 1.800m² et établir ce "nouveau concept", qui devrait ouvrir en avril. Il comprendra une partie restauration, mais change de nom. Didier Rubiolo promet un établissement "adapté au monde d'aujourd'hui" et tourné vers la protection de l'environnement.