Un néo-Cannois, fait partie des 14 joueurs de l'équipe de France de volley-ball, qui entre en lice au Mondial, ce dimanche à Cracovie en Pologne: Jonas Aguenier est le benjamin de l'équipe de France qu'il a découverte il y a un an. Il a signé à l'AS Cannes volley en mai et pour deux ans.
Les quatorze joueurs de l'équipe de France de volley-ball sélectionnés:
LIBEROS
Jenia Grebennikov (1,88 m, 24 ans, 104 sélections, Friedrichshafen/GER): fils d'un ancien joueur professionnel russe, il est le titulaire indiscutable au poste. Courageux et doté d'une bonne qualité de réception, il a franchi un cap en migrant en Allemagne il y a un an.Nicolas Rossard (1,82 m, 24 ans, 5 sélections, Sète): enfant de la balle lui aussi, fils et neveu d'anciens internationaux français, il fait partie des petits
nouveaux de l'équipe de France.
PASSEURS
Benjamin Toniutti (1,83 m, 24 ans, 134 sélections, Ravenne/ITA): le capitaine et chef d'orchestre de l'équipe. Il a beaucoup progressé physiquement après sa première année à l'étranger.Yoann Jaumel (1,82 m, 26 ans, 4 sélections, Ajaccio): la surprise du Mondial. Il a supplanté l'expérimenté Rafael Redwitz à la place de passeur N.2, récompense de la belle saison accomplie avec son club corse en Championnat de France.
POINTUS
Antonin Rouzier (2,01 m, 28 ans, 169 sélections, Ankara/TUR): le joueur le plus capé de l'équipe et le fer de lance de l'attaque. Après une saison difficile en Italie où il a très peu joué, il a retrouvé sa pleine mesure lors de la Ligue mondiale, affichant une belle régularité.Mory Sidibé (1,93 m, 27 ans, 52 sélections, Chengdu/CHN): doté d'une extraordinaire détente et connu pour sa joie de vivre, Sidibé est l'animateur du vestiaire des Bleus. Ce globe-trotter sort d'une belle saison avec le Paris Volley marquée par trois finales dont une victoire européenne, en Coupe de la CEV.
CENTRAUX
Jonas Aguenier (2,02 m, 22 ans, 18 sélections, Cannes): le benjamin de l'équipe de France qu'il a découverte il y a un an. Le néo-Cannoisa pris de plus en plus confiance en lui au fil des matches et a réalisé un bon début de Ligue mondiale. Il jouait auparavant à Nantes-Rezé.
Jonas était à l'Euro l'an dernier mais n'avait pas joué un seul match.
Franck Lafitte (2,03 m, 25 ans, 37 sélections, Montpellier): il semble enfin libéré des problèmes de genoux qui ont miné sa carrière. Doué au bloc, son point fort, il est aussi doté d'une bonne lecture du jeu.
Nicolas Le Goff (2,05 m, 22 ans, 42 sélections, Montpellier): grand et puissant, le colosse montpelliérain apporte l'impact physique qui manquait aux Bleus. Il a démontré lors de la Ligue mondiale ses grands progrès au bloc.
Kévin Le Roux (2,09 m, 25 ans, 81 sélections, Plaisance/ITA): "Hyper doué et talentueux dans tous les domaines", selon son sélectionneur Laurent Tillie, qui en a fait l'une des pièces maîtresses de l'équipe. En délicatesse avec ses abdominaux, le plus grand des Bleus arrivera en Pologne un peu dans l'incertitude.
RECEPTIONNEURS-ATTAQUANTS
Nicolas Maréchal (1,98 m, 27 ans, 104 sélections, Belchatow/POL): pas épargné par les blessures la saison dernière, il a montré beaucoup d'envie et de régularité depuis son retour chez les Bleus et a décroché la troisième place en Ligue des champions avec Jastrzebie Wegiel, son ancien club.
Earvin Ngapeth (1,94 m, 23 ans, 112 sélections, Modène/ITA): la grande vedette des Bleus sort d'une saison mouvementée, marquée par une blessure à l'épaule droite qui l'a fait manquer une grande partie de la Ligue mondiale. Il est revenu en forme en préparation.
Kévin Tillie (2,00 m, 23 ans, 58 sélections, Izmir/TUR): fils du sélectionneur, l'ancien joueur de Ravenne s'est imposé comme une option prioritaire à son poste lors de la Ligue mondiale.
Samuele Tuia (1,95 m, 28 ans, 133 sélections, Galatasaray/TUR): doyen des Bleus, il bénéficie d'une grosse expérience après avoir pas mal bourlingué à l'étranger. Puissant et combatif, il est surtout porté vers l'attaque et le bloc.