Un nouvel espace dédié à la création moderne et contemporaine ouvre en plein cœur du village de Mougins. Sa première exposition est dédiée aux gravures d'Aldo Crommelynck et Pablo Picasso, à l'occasion des 50 ans de la mort de l'illustre peintre espagnol.
Pablo Picasso est mort à Mougins le 8 avril 1973. Alors quoi de mieux pour inaugurer le nouveau centre d'art de la ville qu'une exposition en son honneur ? Qui plus est lorsque cette ouverture coïncide avec l'anniversaire des 50 ans de la mort du célèbre peintre espagnol !
Picasso à l'honneur
L'exposition "Pablo Picasso/ Aldo Crommelynck - La route du Cuivre - Mougins 1963-1972 - Une histoire de gravure" revient sur la collaboration neuf ans durant entre Pablo Picasso, peintre cubiste, et Aldo Crommelynck, artiste graveur. Elle aura lieu jusqu'au 7 janvier 2024.
Cette première exposition rassemble une sélection de gravures et met en lumière des eaux-fortes (procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique) réalisées par Picasso, avec l'assistance technique du graveur Aldo Crommelynck (1931-2008).
Les 48 œuvres exposées ont été soigneusement sélectionnées par la commissaire scientifique Emmanuelle Aynard, qui a soutenu une thèse sur Aldo Crommelyck. Elle a travaillé en concertation avec la fille de ce dernier, Corinne Buchet-Crommelynck, qui a accepté de fournir les gravures.
"Nous avons voulu montrer l'intérêt de ces gravures du point de vue de la technique, et surtout, leur grande diversité", explique Estelle Bories, commissaire artistique de l'exposition. "Ce qui nous semblait aussi important, c'était de mettre en avant la collaboration de Picasso avec Crommelynck", ajoute-t-elle.
Un ancien bâtiment pour un nouveau centre d'art
Le tout nouveau centre d'art ouvre ses portes ce samedi 1er juillet, après neuf mois de travaux. Il prend place dans l'ancienne mairie de Mougins (Alpes-Maritimes), aménagée en 1954 et située au cœur du village, sur la place du commandant Lamy.
Le bâtiment était auparavant un lieu religieux, la Chapelle Saint-Bernardin, édifiée en 1618. La réhabilitation des espaces de cet édifice municipal a débuté en octobre dernier pour s’achever à la fin du mois de juin et laisser place à deux plateaux d’exposition.
La façade du bâtiment conserve son caractère d'antan, avec sa pierre naturelle et sa porte en bois d’origine. L'accueil du public se fait au rez-de-chaussée. Au premier niveau, les visiteurs trouveront un espace d’exposition de 71m2. Au second, un plateau de 79m2 laissant apparaître la charpente restaurée.
Des expositions temporaires
Ce nouveau musée mouginois n'a pas vocation a accueillir d'exposition permanente. Après celle dédiée à Picasso, d'autres expositions temporaires s'enchaîneront. "Il y en aura environ deux par an, explique Guylaine Thiriet-Lansac, coordinatrice des affaires culturelles de la ville de Mougins.
"Le but est d'avoir des expositions d'aussi haut niveau à chaque fois", poursuit-elle en faisant référence à l'actuelle manifestation picassienne. Et d'ainsi attirer un large public : "nous voulons vraiment nous ouvrir à tous, aux locaux comme aux touristes". Pour cela, entrée libre !
Pour la suite des évènements, après la clôture de l'exposition sur Picasso, c'est un peu plus flou. Même si le centre d'art de Mougins promet de développer "des partenariats avec des institutions privées et publiques de renom, au niveau régional mais également national et international".