Dans moins de 24 heures les bureaux de votes vont ouvrir, la participation est annoncée en hausse. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ces législatives 2024 dans les Alpes-Maritimes.
Dans le département des Alpes-Maritimes, les électeurs sont amenés à désigner neuf députés. Le premier tour des élections législatives 2024 aura lieu ce dimanche 30 juin dans près d'un millier de bureaux de vote dans le département.
Les horaires
Les bureaux de votes vont ouvrir à 8 heures pour fermer dans la plupart des villes à 18 heures. Comme à chaque élection, quelques villes ont une dérogation pour fermer les bureaux plus tard.
C'est le cas dans 20 communes des Alpes-Maritimes : Antibes, Aspremont, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.
Carte d'électeur, bureau...
Pour pouvoir voter, il faut dans les Alpes-Maritimes, être majeur et être inscrit sur les listes électorales d'une des 163 communes. Pour aller voter, il faut être munie de sa carte d'électeur et se rendre dans son bureau, mais pas de panique, si vous n'avez ni la carte ni le bureau, voici comment faire.
Vous pouvez trouver votre bureau de vote avec votre adresse postale en vous connectant sur votre espace personnel Franceconnect.
Pour la carte d'électeur, elle n'est pas obligatoire. Si vous l'avez, emmenez-la, c'est mieux, c'est plus pratique et ça permet d'avoir un tampon pour chaque élection (souvenir souvenir !).
Si vous ne l'avez pas, vous pouvez présenter une simple carte d'identité. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, elle n'est même pas nécessaire mais le président du bureau peut vous la demander s'il a un doute.
Si vous n'avez pas votre carte d'identité, vous pouvez présenter :
- Un passeport
- Carte du combattant avec photographie
- Carte d'invalidité avec photographie
- Permis de conduire (l'ancien ou le nouveau)
- Permis de chasse avec photographie.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Vous aurez une machine électronique
Dans sept villes des Alpes-Maritimes, des machines de vote électroniques sont déployées :
Antibes (partiellement), Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vence, Villeneuve-Loubet.
Second tour ?
Pour être élu au premier tour, un candidat à la députation doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits dans sa circonscription.
Pour être en mesure de se maintenir au second tour, il faut obtenir au moins 12,5% des voix.
Par exemple, prenons la première circonscription des Alpes-Maritimes : en 2022, sur 82 307 inscrits, un peu moins de la moitié a voté, soit 36 516 votants. Donc même si un candidat remporte 50% des suffrages exprimés (18 258 voix) il n'y avait pas assez de votant pour remporter l'élection car il faudrait 25% des inscrits soit 20 576, il faut un second tour.
Ça, c'est pour comprendre le mécanisme, mais dans les faits, la préfecture fait les calculs et nous vous donnerons directement les résultats des différentes circonscriptions.
Le taux de participation dans les Alpes-Maritimes en 2022 au premier tour était de 45,20% il était de 47,51 % selon le sondage IPsos pour le monde du 28 juin, la participation pourrait être de 63%. Dans cas, les candidats peuvent être élus dès le premier tour.