Membre présumé du groupe terroriste de Cannes, parti pour mener le jihad en Syrie et interpellé en Italie

Originaire du Cannet, cuisinier de profession, Abdelkader T. avait quitté la France en septembre 2012, peu avant le démantèlement du groupe terroriste de Cannes. Il était parti pour mener le jihad et se battre en Syrie. Il a été arrêté près du port d'Ancône, par les carabiniers italiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il a été écroué, avant d'être extradé vers la France.

Groupe terroriste de Cannes-Torcy : 

"La cellule de Cannes-Torcy" provient du nom des villes où plusieurs de ses membres ont été arrêtés. Derrière ce nom, se cache un groupe islamiste, soupçonné d'avoir fomenté plusieurs attentats en France, et d'avoir mis sur pied une filière jihadiste.

Cellule démantelée en octobre 2012

Filière jihadiste vers la Syrie démantelée dans le Val-de-Marne (AFP-15/11/2013)
"4 hommes de 22 à 35 ans ont été interpellés dans le Val-de-Marne dans le cadre du démantèlement d'une filière jihadiste vers la Syrie. 
L'un de ces hommes, âgé de 24 ans, est le leader présumé de cette filière.
Il a été arrêté à Vitry-sur-Seine par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), agissant dans le cadre d'une information judiciaire ouverte l'été dernier. S'il ne s'est jamais rendu en Syrie, il était en contact avec "des facilitateurs" dans la zone, a précisé la source.
Les trois autres, dont l'enquête a démontré que deux au moins se sont rendus en Syrie pour combattre dans les rangs de la brigade islamiste du Front al-Nosra, ont été interpellés à Cachan et Thiais.
Ils ont été mis en examen vendredi soir pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué une source judiciaire. Un juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé d'en écrouer trois".

Cellule islamiste : 5 interpellations dans l'entourage du "groupe de Cannes" (France3 Côte d'Azur le 17/06/2013)
"Cinq personnes soupçonnées d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" ont été interpellées à Cannes et dans le Var, dans le cadre de l'enquête sur l'environnement du "groupe de Cannes", a-t-on appris auprès de la police judiciaire.
Deux d'entre elles ont été interpellées dans la cité des Festivals à Cannes par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et la PJ de Nice, les trois autres par la Direction centrale du renseignement intérieur.
Elles sont soupçonnées d'être liées au "groupe de Cannes", un groupe d'apprentis jihadistes, dont plusieurs avaient été interpellés dans cette ville en octobre 2012, après un attentat à la grenade perpétré en septembre à Sarcelles (Val d'Oise) contre une épicerie casher.
Selon une source proche de l'enquête, ces personnes sont interrogées dans le cadre des investigations sur l'environnement du groupe".

Parti pour mener le jihad et se battre (Le Parisien Libéré 24/1/2014)

Abdelkader T. était parti vers la Turquie en compagnie d'un ami d'enfance. Ils ont fréquenté une école coranique en Egypte et appris l'arabe. Ils "voulaient combattre et djihader, selon un membre présumé du groupe de Cannes".
La veille de son départ, il a rédigé un testament, ne laissant aucun doute sur sa conversion à l'islam (non modéré) et sa détermination. Morceaux choisis :

"Tu as été une excellente mère. Que Allah te récompense pour ta douceur, ta gentillesse, ta patience, ton amour envers tes enfants".



Abdelkader T. est bien parti combattre les soldats de Bachar-al-Assad, si l'on s'en réfère à ses propos :

"Inch'Allah, on se retrouvera au paradis"


Arrêté par hasard en Italie 

Abdelkader T. est "tombé" par hasard à l'occasion d'un contrôle des carabiniers italiens dans la région d'Ancône. Ces derniers n'ont pas tardé à comprendre qu'ils venaient d'intercepter "un gros gibier", sous le coup d'un mandat d'arrêt européen délivré par le juge d'instruction parisien en charge du dossier.
Il a été écroué, en attendant d'être, selon toute vraisemblance, extradé vers la France et présenté au magistrat.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information