Municipales à Cannes résultats définitifs : David Lisnard élu au premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Becq
Le maire sortant David Lisnard l'emporte avec 88,1% des voix et est donc largement élu dès le premier tour. Suite aux mesures de confinement dû au coronavirus et au stade 3, l'abstention a été très forte.
Le maire sortant David Lisnard l'emporte avec 88,1% des voix et est donc largement élu dès le premier tour. Suite aux mesures de confinement dû au coronavirus et au stade 3, l'abstention a été très forte. © France Télévisions

Le maire sortant David Lisnard l'emporte avec 88,1% des voix et est donc largement élu dès le premier tour. Suite aux mesures de confinement dû au coronavirus et au stade 3, l'abstention a été très forte. 


David Lisnard élu au premier tour avec un score incontestable : 88,1%. Il réagissait en direct de Cannes dans notre émission appelant à la "sobriété au vue des circonstances" : notre journaliste politique, Nathalie Layani l'interroge sur un second tour possiblement annulé, l'élection serait donc surement invalidée.

Ce que je crains c'est que l'épidémie fasse beaucoup de mort, pas l'invalidation de mon élection. Ce serait paradoxal d'avoir maintenu le premier tour pour invalider le second tour mais je pense que c'est secondaire pour l'instant - David Lisnard

La campagne du premier tour

Le maire sortant David Lisnard se représentait pour un second mandat. Il défend son bilan, notamment la baisse de la dette, et veut "aller plus loin". Il a par exemple comme projet d'aménager le toit du marché Foreville et de requalifier le quartier de la Frayère. 

On commente les résultats après le match, je reste concentré comme pour un marathon - David Lisnard 

Le maire sortant se sait en bonne position pour cette élection, mais ne veut pas s'avancer. Son adversaire de 2014, Philippe Tabarot ne s'est pas présenté. Catherine Dorten ancienne candidate FN ne se présente pas sous l'étiquette RN (le Rassemblement National n'a investi personne face au sortant). 

A Gauche, Dominique Henrot veut entrer au conseil municipal pour "porter la voix des électeurs de gauche à Cannes"

L'électorat de gauche n'est pas majoritaire, on le sait, mais on veut un maximum de sièges pour peser - Dominique Henrot 

Une autre liste de gauche, est portée par Olivier Baconnet. Elle est soutenue par la France Insoumise et EELV sans avoir trouvé d'accord avec la liste divers gauche. 

Enfin, Nicolas Schisselé est investi par l'UPR Union Populaire Républicaine, parti représenté par François Asselineau. 

Les élections de 2014

Guerre fratricide, en 2014, deux listes de droites s'affrontaient. David Lisnard ancien premier adjoint de Bernard Brochand face à Philippe Tabarot. La troisième liste étant menée par une candidate Front National Catherine Dorten. Le taux de participation au second tour était de 55,41%. 

David Lisnard l'emportait avec 58,97% contre 26,08% pour Philippe Tabarot et 14,94% pour Catherine Dorten.


L'élection présidentielle de 2017

Au premier tour de l'élection présidentielle, François Fillon est arrivé en tête avec 34,81% des voix. Marine Le Pen était arrivée en deuxième position avec 25,11%. Emmanuel Macron arrivait troisième avec 18.07%. Enfin Jean-Luc Mélenchon, pour La France Insoumise récoltait 12.97% des voix. 

Au second tour Emmanuel Macron l'emportait avec 57,8% des voix. 

Retrouvez les détails des résultats à Cannes sur Franceinfo

Cliquez sur la commune pour voir les détails des résultats 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.