Municipales 2020, David Lisnard présente son programme pour Cannes

David Lisnard présente son programme pour les élections municipales de Cannes au théâtre de la Licorne à Cannes-la-Bocca ce jeudi 13 février / © Coralie Becq FTV
David Lisnard présente son programme pour les élections municipales de Cannes au théâtre de la Licorne à Cannes-la-Bocca ce jeudi 13 février / © Coralie Becq FTV

Finance, sécurité, végétalisation, requalification du marché Forville, David Lisnard (LR) annonce les grands axes de son programme pour Cannes ce jeudi 13 février.

 

Par C. Becq et BH

Comme en 2014, David Lisnard présente son programme à Cannes-La-Bocca au théâtre de la Licorne. La salle de 500 places assises est pleine, certains soutiens sont debouts. 

Le programme pour ces nouvelles élections municipales est un « nouveau projet » selon le maire sortant mais il s’inscrit « dans la continuité du précédent mandat ». Le candidat veut une réunion d’information "sobre et sans fioriture pour faire le bilan et exposer les perspectives".

Je n’utiliserai pas les visuels de la mairie, toute l’équipe est bénévole, on ne mélange pas les genres. 

A la réunion publique ce mercredi 12 février, à l'aide du power-point, le candidat David Lisnard explique chaque mesure. De l'organisation du travail chez les agents municipaux à la rénovation en passant par le tourisme, la culture et le social, tous les aspects sont présentés et détaillés.
 

David Lisnard propose son programme aux Cannois à Cannes-la-Bocca / © C.B FTV
David Lisnard propose son programme aux Cannois à Cannes-la-Bocca / © C.B FTV

Les finances de la ville

Le candidat prends des engagements de « sobriété fiscale », et souhaite continuer à baisser la dette de 18 millions en 6 ans. 
 

Lors de son élection, la priorité de David Lisnard était l’état des finances de la ville. En 2012, une étude parue dans le Journal du Dimanche classait Cannes dans les villes les plus endettées (en deuxième position) avec 291 millions d'euros. 

 Nous avons baissé les dépenses, amélioré la gestion pour baisser la dette de la ville tout en conservant un taux d’imposition identique - David Lisnard maire de Cannes

Le maire sortant ajoute : "Nous n’avons rien transféré, nous n’avons pas créer d’impôt supra communautaire". La petite phrase fait écho comme un tâcle, à la taxe métropolitaine instaurée par Christian Estrosi. David Lisnard présente son bilan en ce qui concerne la dette avec une baisse de 55 millions. Il explique vouloir, pour ce  nouveau mandat, « aller plus loin » et de commencer par réaliser un audit des finances. 

Une ville propre

Sur le front de la lutte contre l’incivisme, David Lisnard prône la méthode combinée : Prévention, éducation et répression. En 2015 nous faisions un premier bilan de la mesure répressive concernant les mégôts dans les rues.

80 000 PV (procès verbaux) ont été dressés pour incivilité, notre budget nettoyage de Tag est passé de 400 000 euros à 10 000 euros. Concernant les déjection canines, le budget a été divisé par 6 - David Lisnard

La ville de Cannes était l’une des premières à mettre en place les plaques aux abords des bouches d’égouts avec l’inscription « ici commence la mer » et à mettre en place des cendriers ludique pour inciter les gens à ne pas jeter leurs mégots dans la rue
 
"Ici commence la mer" plaque à Cannes / © C.B FTV
"Ici commence la mer" plaque à Cannes / © C.B FTV


La prochaine étape concerne le bruit en ville. Le maire a fait réaliser des mesures à l’aide de sonomètres dans les rues de Cannes. L’objectif est de cibler des zones prioritaires et de sanctionner les auteurs. 

Volet sécurité 

David Lisnard veut améliorer la sécurité, il compte demander plus de policier nationaux. Concernant sa police il souhaite renforcer les effectifs municipaux (notamment au niveau des brigades cinophiles) et créer de nouveaux postes comme dans le carré d'or ou dans le quartier de la Frayère à Cannes-la-Bocca.  
 

Le toit du marché Forville et le funiculaire 

Dans les projets de requalification, le candidat souhaite proposer une ouverture du toit du marché Forville :

Quand j'étais jeune je garais ma 404 sur le toit du marché, aujourd'hui j'aimerai l'ouvrir à nouveau mais pour les piétons 

David Lisnard veut transformer ces 3000 mètres carrés en jardin "des senteurs et des saveurs" et mettre à disposition des planchas pour que, les jours de marché, les acheteurs puissent faire cuire directement leurs produits. Selon lui, ce modèle existe à Lisbonne et pourrait être transposé à Cannes. Un agent municipal serait présent pour gérer la plancha. 
 

L'observatoire abandonné de la Californie à Cannes / © C.B FTV
L'observatoire abandonné de la Californie à Cannes / © C.B FTV


Le candidat annonce son souhait de réhabiliter le funiculaire de la Californie, abandonné depuis 1966. Une pétition avait été lancée pour demander sa remise en circulation. L'observatoire est depuis, abandonné et régulièrement visité par des photographes amateurs. 

Festival de Cannes et Cannes Série 

Grand projet de la mandature, la création de Cannes Séries est une étape importante pour David Lisnard. La première édition a eu lieu en 2018 et a rassemblé plus de 20 000 personnes. Le tapis rose s’impose dans le paysage événementiel cannois. Malgré la décision du gouvernement de choisir le festival de série de Lille plutôt que celui de Cannes, le succès est au rendez-vous. 

Cet évènement a trouvé sa place dans une filière locale. C’est une animation pour la ville mais aussi pour l’activité économique tant sur le tourisme que sur la création audio-visuelle. David Lisnard

Le commerce en centre ville et les parkings

Pour défendre le commerce de coeur de ville le maire sortant avait promis de récupérer les parkings de la ville en régie municipale. La commune a ainsi baissé les prix et mis en place un système d’heures gratuites le week-end (3 heures par jour dans certains parking). Autre innovation pour dynamiser le commerce, la maire a embauché en janvier un manager de commerce :
 

Elle vient de débuter, mais je crois en sa mission, l’objectif n’est pas d’agir que pour l’hyper centre mais aussi pour d’autres îlots comme à proximité de Maréchal Juin - David Lisnard

David Lisnard est candidat à sa propre succession, il brigue un second mandat. Arrivé en 2014 à la mairie, il avait quasiment été élu au premier tour, à 355 voix près. 

En ce premier jour de candidat. Bon samedi à vous et Vive Cannes !

Publiée par David Lisnard sur Vendredi 31 janvier 2020

"J'y vais avec beaucoup de confiance dans le projet, ma vision de la ville et dans ma relation avec les habitants, a déclaré le maire cannois, samedi 1er février, à l'issue de l'inauguration de son local de campagne. Mais avec aussi beaucoup de remises en cause. Je lancerai des audits car rien n'est parfait, je suis un éternel insatisfait."

Les inondations de 2015

Le 3 octobre 2015, il a dû faire face avec d’autres édiles à des épisodes dramatiques. Les inondations n’ont pas épargnées Cannes et notamment le quartier République.

Plus récemment en 2019, un nouvel épisode méditerranéen a balayé la Côte d’Azur. Les communes ont réalisé des aménagements pour mieux prévenir ces épisodes. Nous vous listions les travaux réalisés et en cours de réalisation dans un article et un reportage (des pieux anti-embâcles, curage des cours d’eau…).
 

 

Dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations PAPI, David Lisnard veut investir 153 millions d’euros pour améliorer la gestion des risques majeurs. Pour cela il préconise la destruction de certains immeubles pour "des-urbaniser et faire des bassins de rétention d’eau sous forme de parc"

Pour moi il y un avant et un après, on ne pourra pas empêcher de nouvelles inondations mais nous devons mieux prévenir les risques - David Lisnard

Social

David Lisnard explique avoir augmenter le budget social de la ville. concernant les logements sociaux il rejette les critiques de son opposant de gauche (Dominique Henrot). D'après le maire sortant, la politique en matière de logement social est positive. Selon lui : "La ville a gagné un point passant ainsi à 17,4% de logement sociaux."

Etre maire, c’est être maire d’une communauté humaine, faite de les plus grands contrastes avec un taux de pauvreté important (19%) et de l'autre côté le monde du luxe - David Lisnard

Le dauphin de Bernard Brochand

Fidèle adjoint, puis premier adjoint de Bernard Brochand (maire de Cannes de 2001 à 2014), David Lisnard a été adoubé par son mentor en 2014. Il était alors sous l'étiquette (UMP) à tendance "Filloniste" contrairement à son rival Philippe Tabarot plutôt "Copéiste". Il l'emporte facilement au second tour avec 58,97% des voies. David Lisnard a dû prendre ses distances avec son mentor lorsqu'éclate en 2014, une affaire de corruption visant Bernard Brochand. Sur cette affaire la demande de levée d'immunité a été refusée par l'Assemblée Nationale. S'en suit une affaire pour fraude fiscale dans laquelle Bernard Brochand plaide coupable en 2017, mais le procès est reporté pour vice de procédure.
Dans un contexte de tension dans les grands partis nationaux et notamment chez Les Républicains, David Lisnard fait le choix de la proximité. Il explique vouloir se concentrer sur sa commune et ne pas avoir d'ambition nationale. 
 

Parcours politique de David Lisnard

  • Découvre réellement la politique de 1996 à 1999 en tant que directeur de cabinet et attaché parlementaire de Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier dans le Jura.
  • A partir de 1999 il s'engage aux côtés de Bernard Brochand (maire de Cannes de 2001 à 2014).
  • En 2008 il devient premier adjoint de Bernard Brochand
  • Conseiller départemental et Vice-président du Département en charge du tourisme.
  • En 2015 il est élu président du CRT (Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France) puis réélu en 2018 (les mandats dure 3 ans)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus