L’île Saint Honorat est un écrin de verdure et de sérénité. Le lieu idéal pour une fin d'année spirituelle et loin du tumulte de la côte. A l'abbaye, 22 frères vivent selon la règle de Saint-Benoît. Un lieu où on cultive la paix et la partage. Des retraitants y sont accueillis toute l'année.
Le monastère de l'île Saint-Honorat est fondé vers 410 par l'ermite Honorat. Son expansion est rapide, et les disciples accourent de l'Europe entière vers la retraite d'Honorat, tout comme les pèlerins, qui y reçoivent les mêmes indulgences que pour un voyage en Terre sainte. Toute l'histoire.Aujourd'hui, le monastère moderne abrite une communauté d’une trentaine de moines cisterciens qui exploitent le petit terroir et proposent, dans leur boutique, de la littérature religieuse et des produits traditionnels. L'île est reliée au continent par une navette tout au long de l’année.
Les communautés monastiques ont toujours offert un accueil aux hôtes qui se rendaient dans leur abbaye. Dans sa Règle des moines, St Benoît précise que dans les hôtes, c’est aussi le Christ que l’on reçoit. Cette hospitalité est l'occasion pour les retraitants de se retrouver.
Reportage France Hélène, Casabianca Pierre Olivier et Espanol Céline.
Intervenants : Christel Leleu-Ferro - Retraitante, Sabrina Amand - Retraitante, Frère Gilles - Prieur de l'Abbaye de Lérins et Frère Marie-Paques - Econome.
Prochaine session de rencontre pour étudiants et Jeunes Pro (garçons-filles)
Du vendredi 27 décembre au vendredi 03 janvier. Thème : La vie humaine dans le regard de DieuUne semaine de partages avec les moines, à travers la prière, une approche de la Bible, des temps de travail, des enseignements, des entretiens.
Jalons de la semaine :
- Le bonheur
- Le sens de la vie
- La dignité humaine
- Appel et réponse
- La relation à l’environnement
- La vie sacramentelle
Tarif pour la semaine : 120 € - Contact et infos : info@abbayedelerins.com