Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard, le musée du Cannet lui rend hommage en exposant des oeuvres de Bonnard et de son grand ami Edouard Vuillard issus de la donation Zeineb et Marcie-Rivière. Deux philanthropes et grands collectionneurs d'art des 19ème et 20ème siècles.
Un évènement remarquable puisque la totalité des tableaux est prêtée par le Musée d'Orsay en vertu d'une convention dont très peu d'établissements de province bénéficient.
Cette collection a été construite avec une admirable cohérence esthétique et scientifique pendant près de 40 ans par le couple Marcie-Rivière. Elle se compose de 25 tableaux et 94 dessins de Bonnard; de 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard. Elle témoigne de l’étroite complicité artistique des deux peintres durant leurs années nabies.
Aujourd'hui, ouverture de "BONNARD/VUILLARD. La collection Zeïneb & Jean-Pierre Marcie-Rivière" au @MuseeBonnard >https://t.co/lOMBNU3CMW pic.twitter.com/6VKaMJ2EZQ
— Musée d'Orsay (@MuseeOrsay) 13 mai 2017
Pendant les années 1890, Bonnard et Vuillard s'intéressent aux mêmes sujets avec une prédilection pour les scènes intimistes représentant leur univers familier.
Ils adoptent un style suggestif semblable parfois au point d'être confondus. L'accrochage de la salle joue sur ces correspondances et ces affinités en rapprochant leurs tableaux.
Une exposition à découvrir du 13 mai au 17 septembre 2017 au musée Bonnard du Cannet.