Philippe Tabarot nommé ministre des Transports, beaucoup ne l'avaient pas vu venir, même pas lui. Le sénateur de droite, spécialiste du secteur, a créé la surprise. En ce matin du 24 décembre 2024, Philippe Tabarot a hérité du fauteuil de François Durovray membre de l'ex-gouvernement Barnier. Réactions des personnalités politiques azuréennes.
À 54 ans, Philippe Tabarot épingle un statut de ministre à son profil d'homme politique. Une nomination dans le gouvernement Bayrou, apprise par voie de presse selon son propre aveu.
J'avais entendu parler de cette éventualité mais je n'avais eu aucune confirmation, ni de Matignon, ni de l'Elysée. Je l'ai appris de la bouche d'Alexis Kohler, le Secrétaire général de l'Elysée, comme des millions de français.
Philippe Tabarot - Ministre délégué des TransportsA France 3 Côte d'Azur
Sa première réaction est un tweet où le sénateur LR des Alpes-Maritimes se déclare "très honoré des responsabilités (...) confiées en cette période si troublée.”
Très honoré des responsabilités qui me sont confiées en cette période si troublée. J’oeuvrerai avec humilité et détermination au service de nos concitoyens pour les transports, fort de mes expériences d’élu de terrain et de Sénateur au service de nos territoires. https://t.co/dyLVcHFY6S
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) December 23, 2024
Philippe Tabarot n'est pas un novice en la matière. Il a été, de 2015 à 2021, vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur où il était chargé des transports, de l'intermodalité et de la sécurité. Depuis 2020, il était rapporteur du budget des Transports au Sénat.
Désormais ministre, il assure que sa mission au niveau national ne l'empêchera pas d'être tout aussi attentif aux projets des Alpes-Maritimes et plus largement de la région PACA.
.
Les premiers dossiers sont ceux qui vont s'imposer d'eux mêmes, comme la question de Mayotte ou des questions sociales sensibles dans le domaine des transports. Mon fil rouge ira aussi en direction de la qualité du service pour les usagers et j'aurai aussi un œil particulièrement attentif aux projets de notre région.
Philippe Tabarot - Ministre délégué des TransportsA France 3 Côte d'Azur
Les réactions à cette nomination
Le premier à se manifester a été Renaud Muselier, le Président de la région Provences Alpes Côte d'Azur salue un excellent choix pour la France.
Enfin un ministre pour le Sud,
— Renaud Muselier 🎗️ (@RenaudMuselier) December 23, 2024
et pas n’importe qui : Philippe Tabarot !
Élu de proximité, grand connaisseur de la vie politique, sénateur reconnu dans son domaine de compétences : les transports.
Un excellent choix pour la France ! 🚞🇫🇷 pic.twitter.com/bk0upq2GVv
De son côté, le maire de Nice, Christian Estrosi, évoque son ancrage dans les territoires.
Avec @PhilippeTabarot, la France aura un ministre des Transports à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires. Lorsque je présidais la région, en 2015, nous lui avions confié, avec @RenaudMuselier, la vice-présidence de @MaRegionSud et la… pic.twitter.com/Q96rNZnKC7
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 23, 2024
Quant à la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone, elle, est tout aussi enthousiaste.
Plus incisif, Eric Ciotti dénoncent ceux qui ont rejoint François Bayrou et déclare : "Ils montent sur le Titanic non pas pour la France mais se rêvant un destin personnel”.
A Cannes, pas de tapis rouge, le maire, David Lisnard, s'abstient de tout commentaire.
Philippe Tabarot a rejoint Paris dès hier soir. Sur son tout nouveau bureau, l’attend déjà une pile de dossiers urgents. L’avenir dira, s’il aura quelques jours, quelques semaines ou plus pour les étudier.