PHOTOS. A Cannes, le mythique cinéma Star va rouvrir ses portes

Il avait baissé le rideau en 2016 au grand désespoir des cinéphiles cannois. Le Star qui vient d'être repris, devrait bientôt proposer une nouvelle offre. Pas plus de salles, une programmation identique pour un projet 100% privé.

Une star s'était éteinte. Le cinéma du même nom avait fermé ses portes en janvier 2016. Le projet du futur Star vient d'être présenté, il a de quoi séduire et rappellera des souvenirs aux plus anciens cannois.

Tout le monde connaissait l’adresse, le 98 rue d’Antibes.

650 fauteuils et chaque année près de 150 000 clients. Très loin du multiplexe de la ville le Cineum à Cannes-la Bocca et ses plus de 2000 places, le Star était un cinéma urbain à taille humaine avec déjà une programmation très grand-public.

Puis vinrent les problèmes financiers, une hausse du loyer qui a fait que le propriétaire ne pouvait plus payer. Rideau baissé.

Ce jeudi 28 juillet, une conférence de presse organisée en présence du maire David Lisnard vient d’ailleurs rappeler que c’est une volonté de la commune de rouvrir les lieux "avec la réalisation de salles de projection modernes et la création de locaux commerciaux."

On va pouvoir enfin faire les travaux, entamer les travaux de démolition et reconstruction dans la foulée

explique Nicolas Rure, le représentant des propriétaires des murs.

Il ajoute : "Nous sommes dans l’obligation de maintenir 4 salles de cinéma, 539 places. C’est une bonne nouvelle pour les Cannois. Il n'y a pas un meilleur endroit que la ville de Cannes pour ouvrir un cinéma".

Il résume avec gourmandise : "Il était mythique, son ouverture date 1913. Un peu plus d’un siècle plus tard on le rouvre c’est une fierté pour nous".

Le tout pour un coût (quand même) de 10 millions d’euros.

Avec l’optimisme qui prévaut : "cette réouverture sera rentable car on aura une programmation de positionnement haut de gamme".

Le futur Star a su s’entourer, notamment de l’ancien programmateur.

"C’est très émouvant pour moi", résume Charles Vintrou, "je l’ai connu jusqu’en 2016 où j’en étais le programmateur heureux, un cinéma de proximité. Quand les repreneurs m’ont appelé pour me proposer de reprendre du service j’étais ravi.

Nous, on programme une centaine de salles en France, c'est une joie de programmer un cinéma à Cannes. On va repositionner le Star tel qu’il était avant, un grand cinéma familial avec tous les films français qu’il faut avoir les blockbusters et en faire un lieu de vie."

Manque d’audace

Mais pas ou peu de films d’art et d’essais. Et n’en déplaise aux puristes, peu ou pas de versions originales. On parle surtout ici surtout d’animation et de médiations culturelles.

Le maire de Cannes, David Lisnard fait les comptes : On va être la ville de plus de 15 000 habitants qui, en France, a le plus de salles, il y a un enjeu pour le cinéma et les loisirs pour ceux qui viennent au cinéma et un enjeu commerçant pour dynamiser le haut de la rue d’Antibes.

Quant à savoir si le public aura envie de retrouver le chemin du Star, trop tôt pour le dire. Seule certitude la fréquentation des salles obscures a chuté de 30% cette année en comparaison de la même période écoulée en 2019.

Les travaux débuteront au premier semestre 2023 et s’achèveront au 2ème semestre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité