PHOTOS. En travaux, la tour monastère de l'île Saint Honorat au large de Cannes, ne rouvrira pas cette année

La restauration devait être terminée fin 2023 mais le chantier a pris du retard. Dommage pour les visiteurs, ils sont nombreux à visiter le monastère de Saint Honorat, situé sur l'une des deux îles de Lérins. Une fois terminée, la Tour Monastère sera un lieu de visite, de conférences et d'exposition.

Au large de Cannes, face à la mer, sur l'île Saint-Honorat les échafaudages de la tour monastère ont disparu depuis le début de l'année. Mais ne vous y trompez pas. Les travaux de cet édifice du XIe siècle construit sous l’abbatiat d’Aldebert II ne sont pas pour autant terminés.

Un patrimoine remarquable, classé monument historique par Prosper Mérimée dès 1840, qui a été dégradé par les embruns, mais aussi et surtout par la pluie qui s'est infiltrée entre les pierres et qui a lessivé les joints !

Pour l'architecte en chef des monuments historiques Michel Trubert, deux objectifs : conserver le bien - mais on ne reconstruit pas sur les parties que l'on ne connaît pas- et faire en sorte que son histoire puisse être racontée aux futures générations.

Des travaux retardés

Les travaux ont commencé en juillet 2020, mais le Covid, la guerre en Ukraine et l'augmentation des matériaux sont passés par là. Aujourd'hui, les deux toitures sont terminées (une pour la partie ouest, l'autre pour la partie est), la façade aussi. Construite sur la Côte sud de l'île, la tour monastère est en fait une tour de défense, qui avait pour vocation de protéger les moines des invasions, et elle retrouve progressivement de sa superbe.

Le chantier est prévu sur 42 semaines !

Iva Zunjic est chargée de mission au patrimoine de l'Abbaye de Lérins en liaison avec la DRAC  - direction régionale des affaires culturelles - et elle suit les travaux de près.

C'est passionnant, il y a une belle équipe entre les différents acteurs. Depuis 2020, il y a toujours des ouvriers. C avance bien, je pense qu'il y en a encore pour un an, on espère ouvrir pour la saison 2025.

Iva Zunjic, chargée de mission patrimoine à l'abbaye de Lérins

Cette tour monastère fait partie d'un site monumental qui comprend une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île Saint-Honorat. Lieu emblématique de l’histoire du christianisme en Méditerranée, cette restauration comprend encore quelques étapes.  Les travaux portent notamment sur les maçonneries, les garde-corps, les fenêtres, la chapelle Sainte-Croix datée de 1392, les sols et les circulations à l’intérieur du monastère.

La chapelle Sainte-Croix située au niveau 2 de la tour sera réaménagée afin d’en faire un lieu de méditation et, plus ponctuellement, de célébration liturgique. Elle sera ouverte librement aux visiteurs de la tour-monastère. Dans le cadre de cet aménagement, le sanctuaire, restauré, accueillera une tapisserie et des vitraux de l'artiste Vera Molnar, et des cloches seront installées dans le clocher peigne.

 

Des coûts qui explosent

Des 5 millions d'euros prévus initialement, on est à 7.

La Congrégation avait déjà réussi à mobiliser la ville de Cannes (4,83 % de la facture), le département (36,59 %), l’État (44,63 %), le mécénat d’entreprise et les dons privés pour lancer les premiers travaux - dont SAS Albert II de Monaco -.

La Fondation du patrimoine ne s'y est pas trompée, et a fait de cette tour monastère la lauréate départementale de la mission patrimoine 2022.

Il faudra donc remettre des fonds pour faire face aux imprévus et terminer les travaux, parmi lesquels la couverture du noyau central, la restauration du clos et couvert de la partie du cloître, et la restauration de la partie sud et des intérieurs. De quoi organiser des visites guidées, organiser des expositions et des conférences !

Choisie par saint-Honnorat au début du Vᵉ siècle pour son caractère sauvage et retiré, l'île est très visitée, surtout pendant les beaux jours ! Mais rien ne troublera la quiétude des moines y vivent à l'année, loin de l'agitation touristique.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité