Procès de Harvey Weinstein ce lundi : les parties fines au Festival de Cannes n'y seront pas jugées

Le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein est attendu ce lundi à New York à l'ouverture de son procès ultra-médiatisé pour agressions sexuelles, deux ans après un scandale qui a engendré le mouvement #MeToo et fait tomber de nombreux hommes de pouvoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les révélations du New York Times, le 5 octobre 2017, plus de 80 femmes, y compris des célébrités comme Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie ou Léa Seydoux, ont accusé Harvey Weinstein de les avoir harcelées ou agressées sexuellement.

Mais le procès qui s'ouvre ce lundi 6 janvier ne concerne directement que deux d'entre elles, témoin de la difficulté de construire un dossier pénal sans preuve matérielle et sans  témoin, autour d'allégations qui remontent souvent à plusieurs années.
 

Des affaires à New-York

L'ancienne assistante de production Mimi Haleyi affirme avoir été agressée sexuellement dans son appartement new-yorkais en juillet 2006.
Une seconde victime présumée, demeurée anonyme, l'accuse elle d'un viol en mars 2013 dans une chambre d'hôtel, également à New York.
 
L'acte d'accusation a été modifié en août pour inclure l'actrice Annabella Sciorra, qui affirme avoir été sexuellement agressée par M. Weinstein en 1993. 

Si les faits la concernant sont prescrits, ils doivent permettre à l'accusation d'étayer le chef d'inculpation de comportement sexuel "prédateur", qui fait risquer la perpétuité au producteur.


Et Cannes ?

En 2017 il est révélé que le producteur organisait des soirées "partouzes et cocaïne" lors du Festival de Cannes. Il aurait même, un surnom localement : The Pig (le porc).
La même année, le magna du cinéma a fait l'objet d'une plainte déposée à New York . Il s'agit cette fois d'une aspirante actrice, Kadian Noble, qui accuse le producteur déchu, son frère Bob et la maison de production qu'ils ont cofondée de "trafic sexuel" à Cannes.

Plus de deux ans après la naissance de #MeToo, si de nombreux hommes de pouvoir dénoncés par ce mouvement sont tombés en disgrâce, la quasi-totalité a échappé
à des poursuites pénales. 
 

Où en est le mouvement #MeToo en France ?

Le producteur a admis des "erreurs" et être en prise à des "démons" intérieurs, mais il a toujours affirmé que ses relations sexuelles étaient toutes consenties.

-Avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information