provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

“Notre Dame”, un film tourné avant l'incendie de la cathédrale présenté en avant-première à Cannes

"Notre Dame", le nouveau film de Valérie Donzelli, a été présenté en avant-première à Cannes. Rencontre avec la réalisatrice dans PointCult' / © Philippe Lavieille/Maxppp
"Notre Dame", le nouveau film de Valérie Donzelli, a été présenté en avant-première à Cannes. Rencontre avec la réalisatrice dans PointCult' / © Philippe Lavieille/Maxppp

Son film sort demain 18 décembre dans toute la France, mais Valerie Donzelli a présenté en avant-première au public cannois « Notre Dame », une comédie brulante d’actualité. Une rencontre presque habituelle avec celle dont l’histoire est liée à la Cité du Cinéma.
 

Par Magali Roubaud-Soutrelle & Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Le grand public a découvert son travail de réalisatrice dans « la Guerre est déclarée » qui a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2011. 
Valérie Donzelli y raconte la bataille d'un couple de jeunes parents pour sauver leur petit garçon d'une tumeur rare au cerveau. Il a surtout la particularité d'être écrit, réalisé et interprété par ces mêmes parents (Valerie Donzelli et Jérémie Elkaïm ) qui ont vécu ladite histoire.
4 ans avant, les cannois découvraient un premier court-métrage : « Il fait beau dans la plus belle ville du monde ».
En 2016, la réalisatrice, devenue le symbole d’un cinéma d’auteur qui parle d’émotions fortes sans se prendre au sérieux, est Présidente du Jury de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes.

Avec "Notre Dame", on retrouve les personnages et surtout l’humour de la réalisatrice-actrice. Cette comédie inspirée de la Nouvelle Vague traite d’un sujet actuel : une architecte, mère de deux enfants, qui remporte sur un énorme malentendu le concours pour réaménager le parvis de Notre-Dame.    
 

A lire aussi