Qui est le Cannois Lenny Martinez nouveau leader du Tour d'Espagne ?

Au terme d'une arrivée en côte, ce jeudi 31 août, la sixième étape de la Vuelta a vu le jeune Lenny Martinez s'emparer de la première place du classement général en finissant deuxième de l'étape derrière l'Américain Sepp Kuss. Un tout jeune Cannois sur le podium !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lenny Martinez est allé chercher le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne cycliste au sommet du Pico del Butre, à Javalambre, lors de la 6e étape remportée jeudi par Sepp Kuss (Jumbo-Visma), désormais deuxième au général à huit secondes du Français.

Un résultat qu'il a appris en direct dans cette vidéo : "Oh c'est incroyable ! Première fois que je prends une échappée !"

Le coureur de la Groupama-FDJ (l'équipe du Niçois Rudy Molard), qui faisait partie d'une échappée de 42 coureurs ayant passé plus de 100 km en tête de course, s'est arraché dans les derniers kilomètres pour terminer deuxième de l'étape et prendre le maillot rouge au tenant du titre, Remco Evenepoel. Le Belge a terminé à plus de deux minutes du Français.

Un Cannois sur le podium

Né il y a 20 ans à Cannes, Lenny Martinez est issu d'une famille de cyclistes : il est le fils de Miguel Martinez, le neveu de Yannick Martinez et le petit-fils de Mariano Martinez.

Dans la famille Martinez, le grand-père Mariano a été meilleur grimpeur du Tour de France en 1978. Le fils, Miguel, champion du monde et olympique de VTT en 2000.

Loin de la Croisette, il a grandi dans la Nièvre.

Père et fils :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lenny Martinez (@lennymrtz)

Pro depuis l'an dernier, il évolue au sein de l'équipe Groupama-FDJ. À son actif, 4 victoires, 8 Top 10 avec l'équipe et 28 jours de course en WorldTour.

Son palmarès est déjà conséquent cette année :

En mars dernier, le jeune homme terminait 12e sur le Tour de Catalogne, sa première course de niveau World Tour. Puis en juin, il accrochait un top 20 sur le Critérium du Dauphiné (18e) avant de remporter quelques jours plus tard sa première victoire au Mont Ventoux.

  • 1° CIC Mont Ventoux
  • 12° Tour de Catalogne
  • 12° Tour de Pologne
  • 2° Classic Grand Besançon Doubs
  • 4° Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes
  • 6° Tour de Catalogne (étape 5)
  • 6° Tour de Pologne (étape 2)
  • 8° GP de La Marseillaise.

Et si l'an prochain, on parlait du Tour de France ? A Franceinfo, le 17 août dernier, Lenny avouait son ambition : "quand je vois le maillot à pois de mon grand-père, ça me fait rêver et j'aimerais bien faire pareil".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information