Chaque année, de nombreux cyclistes sportifs ou amateurs viennent rouler sur l'asphalte du circuit Paul Ricard, en lieu et place des bolides habituels. Une expérience originale et insolite proposée deux fois au cours de l'été.
À première vue, cela ressemble à un peloton du Tour de France dans la lumière d'un coucher de soleil. Mais très vite chacun va à son rythme, car avant tout, il s'agit ici de plaisir.
Plus d'une centaine d'amateurs de la petite reine s'offrent pour 10 euros, 3 heures de liberté sur l'un des premiers circuits de course de l'ère moderne de la Formule 1 qui a vu le jour en 1970 : le Castellet.
Celui qui a également vu quatre victoires d'Alain Prost, le plus grand nombre de victoires sur ce circuit.
La vitesse en toute sécurité, l'originalité de l'expérience, la proposition séduit et rencontre un vif succès depuis sa création.
Nous, on n'est pas pro du tout, mais on se marre. C'est l'essentiel !
Un cycliste amateur.
Le bonheur fait des boucles de 5,8 kilomètres. Avec six virages à gauche et neuf à droite. La plus longue ligne droite se déroule sur 1,1 km. Les successions de courbes rapides se révèlent beaucoup plus aisées à vélo.
Les responsables du circuit, de leur côté, espèrent "s'ouvrir au plus grand nombre".
C'est développer toutes les formes de sports en douceur avec notre volonté d'être exemplaire en matière de respect de l'environnement. Donc, le vélo, la course à pied , ça a toute sa place, finalement, sur un circuit qui au départ était un circuit automobile.
Stéphane Clair, directeur général du circuit Paul Ricard
Les amateurs les plus rapides arrivent à boucler le tour en moins de 9 minutes. Là où le pilote de F1 Lewis Hamilton l'a réalisé en 1 minute 28 secondes et 319 centièmes. C'est le record du tour établi en 2019 lors des qualifications. En 2021, les monoplaces pouvaient atteindre sur ce circuit 300 km/h.
Et si l'expérience vous tente, une autre soirée Sunset bike sera organisée le 22 août prochain. Et c'est gratuit pour les moins de 8 ans !