60 000 personnes sont attendues le 9 septembre pour le 2e Grand Prix de Formule 4 initié par le youtubeur Squeezie, sur le circuit mythique du Mans. Plus d'un million de spectateurs avaient suivi le live de la première édition sur Twitch.
L'annonce a été savamment orchestrée lors du concert de SCH au Vélodrome samedi soir. S sera au volant d'un bolide au Grand Prix Explorer, la course de monoplaces Formule 4 organisée par Squeezie le 9 septembre prochain, sur le circuit Bugatti du Mans.
Une double annonce, puisque les spectateurs ont également appris la participation du rappeur marseillais Soso Maness à l'événement très attendu des jeunes spectacteurs, fans de sport automobile. Tous deux participeront sous les couleurs de l'écurie Samsung.
Une apparition dans les rues de Marseille
Et c'est avec une mise en scène inattendue que l'annonce a été faite. Mercredi, quelques jours avant le concert, plusieurs Marseillais ont aperçu une voiture de Formule 4 circulant dans les rues de la cité phocéenne, et notamment près du stade Vélodrome. Certains se doutaient d'ailleurs de la participation du rappeur marseillais pour la course.
En plein milieu du concert, une vidéo est diffusée sur les écrans géants. Le rappeur marseillais apparaît sur le port de Marseille.
Un conteneur s'ouvre et apparaît une Formule 4 bleue et blanche, aux couleurs de Samsung. Quelques secondes plus tard, la voiture fait son arrivée sur la scène. Et c'est Squeezie, le youtubeur au plus de 18 millions d'abonnés, qui sort de l'engin, et fait l'annonce aux 53 000 spectateurs présents.
Les 60 000 places vendues en moins d'une heure
Signe de ce nouvel engouement des jeunes pour la F1, boostée par la série de Netflix, la 1ère GP explorer a réuni l'année dernière plus de 40 000 spectateurs sur le circuit et plus d'un million de spectateurs en direct via la plateforme Twitch. Un record absolu. Cette course organisée par le Youtubeur français Squeezie réunit une vingtaine d'influenceurs et personnalités d'internet qui relaient largement l'événement au sein de leur communauté sur les réseaux sociaux.
Pour la première édition, c'est le vidéaste Sylvain Lévy, de la chaîne Youtube Vilebrequin, qui a remporté la course. Le S arrivera-t-il à monter les marches du podium pour le second round ?
24 pilotes au départ
Cette année, ils seront 24 pilotes à s'affronter. Lors d'un livestream, Squeezie a annoncé le retour de la course en donnant également une liste de quelques concurrents. On y retrouve ses amis youtubeurs, comme Gotaga, Amixem ou encore Lebouseuh. Mais on retrouve aussi de nouvelles têtes, avec Mister V ou encore Maxime Biaggi.
Une foule est attendue au Mans le 9 septembre. Mises en vente le 25 mai, les 60 000 places se sont vendues en moins d'une heure.