Cinq choses à savoir sur le rappeur SCH qui va réaliser son premier concert à l'Orange Vélodrome le 22 juillet

Dans le cadre de sa tournée Decennium, SCH sera en concert à l'Orange Vélodrome, le 22 juillet. Une première pour ce rappeur de 30 ans qui voit ce moment comme une "consécration".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Soprano et Jul, c'est un nouveau rappeur marseillais qui s'apprête à faire danser le Vélodrome. Le 22 juillet prochain, SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, donnera un concert dans l'enceinte de l'Olympique de Marseille. Une consécration pour ce trentenaire qui a hâte de se mettre en scène dans Le coeur de Marseille pour faire résonner sa dernière mixtape Autobahn. Un lieu pour lequel il a une attache forte. France 3 Provence-Alpes vous résume qui est SCH.

  • Il est né à Marseille mais a grandi à Aubagne

Julien Schwarzer, dit SCH, ou le "S" (un diminutif de son nom d'artiste et qui signifie aussi "le sang", une expression pour indiquer son affection pour une personne) est né à Marseille, le 6 avril 1993. Il a grandi à Aubagne et réalise ses premiers freestyles lorsqu'il est adolescent, qu'il poste alors sur ses réseaux sous le nom de Schneider.

C'est en 2014 qu'il décidera de choisir le pseudo "SCH". Une référence directe à son premier nom dans le rap et surtout à son nom de famille. En 2015, il commence à se faire une réputation dans ce milieu grâce à son titre Millions présent sur la mixtape R.I.P.R.O, Volume 1 du rappeur Lacrim. Dans la foulée, il sort sa première mixtape A7 qui lance sa carrière.

  • Ses albums ont tous connu le succès

Auteur de cinq albums solo et deux mixtapes depuis 2015, dont la dernière en date Autobahn, le succès pour Julien Schwarzer ne s'arrête pas. Pourtant, l'homme de 30 ans est de nature modeste et réservé. Ce qui ne l'empêche pas de cartonner. Sa première mixtape A7 est un succès. Elle s'est vendue à 515 000 exemplaires, devenant ainsi la première mixtape de l'histoire du rap français à atteindre un tel chiffre et à être sacrée disque de diamant.

Concernant les albums du "S", tous sont au minimum certifiés disque de platine. Le record est détenu par JVLIVS II, sortie en 2021, avec 340 000 ventes, lui permettant d'être triple disque de platine. Grâce à cette composition, il se verra aussi récompenser d'une Victoire de la musique en 2022 dans la catégorie "album le plus streamé d'un artiste masculin."

Par ailleurs, une suite est prévue pour cette album. Depuis plus d'un an, SCH travaille sur JVLIVS III qui viendra ponctuer la trilogie. Pour l'heure, la date de sortie de ce troisième opus n'est pas encore connue. 

Avec ce futur projet, SCH montre qu'il a encore soif d'écrire. Une façon pour lui de se sentir légitime dans cet univers. "Cela me donne envie de montrer aux gens que je ne suis pas si mauvais que ça. Et ça me pousse à me dépasser sur chaque projet. Je me considère pas encore comme un ancien et j'arrêterai quand je me considérerai comme un ancien", explique-t-il, tout sourire.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Le rappeur marseillais SCH se donnera en concert au Vélodrome le 22 juillet 2023 ©France 3 Provence-Alpes : L. Perrier / M. Flores / S. Prouteau
  • Entre le "J" et le "S", plus qu'une amitié

Après le "J" (pour Jul), c'est autour du "S" de faire le Vélodrome. Les deux artistes se connaissent bien. Et les deux hommes ont collaboré sur plusieurs projets dont les albums 13'organisé qui a réuni un ensemble de rappeurs marseillais et sur classico organisé, un projet fédérant les artistes parisiens et marseillais. 

Sur 13'Organisé, c'est d'ailleurs SCH qui est le premier à rapper sur le célèbre morceau Bande Organisé, en lançant le son avec désormais fameux "Oui ma gâtée". Parmi les autres sons montrant une complicité artistique entre les deux rappeurs, Jul avait invité SCH sur le titre M*ther F**ck, présent dans l'album Loin du monde de Jul. 

Ces multiples collaborations sont aussi la preuve d'un respect mutuel entre les deux hommes. "On ne se télescope absolument pas Jul et moi. Dans le sens où l'on ne fournit pas du tout la même musique. Donc je ne me suis jamais senti dans l'ombre de Jul et puis j'ai toujours été contemplatif de sa réussite. Puis c'est bien de se dire que le numéro 1 des vendeurs de disques de rap est Marseillais", se réjouit SCH en évoquant son ami.

  • Il est juge de l'émission de rap "Nouvelle école" de Netflix

Autre point qui montre le lien de fraternité entre SCH et Jul : ce dernier a été invité par son comparse dans l'émission Nouvelle école diffusée sur la plateforme Netflix au moment de la sélection des candidats. Une séquence parodiée par le Palmashow, apprécié par l'artiste. 

Concernant l'émission de rap, SCH sera de nouveau présent pour la deuxième saison au côté de Shay et Niska. L'émission permettra aux jeunes talents du rap francophones sélectionnés par les trois artistes de remporter la somme de 100 000 euros. 

  • Il est un habitué du Vélodrome

Passionné de l'Olympique de Marseille, Julien Schwarzer connaît assez bien l'antre olympien. S'il s'y rendait plus jeune en tant que supporter des Bleus et Blancs, il s'est illustré récemment pour deux évenements en plus du clip Bande Organisé

La première fois, c'était à l'occasion du match des légendes, le 13 octobre 2021, opposant des anciens gloires du foot de l'OM et des artistes marseillais à des sportifs. Il était à l'origine du cinquième but de l'équipe OM Legends inscrit par Didier Drogba.

Sa seconde présence était lors du concert de Jul, en juin 2022. Il était présent dans une loge avec l'ensemble des artistes présents sur l'album 13'organisé avant de participer à la fin du concert pour reprendre en direct le titre Bande Organisé.

Désormais, c'est à son tour de faire le show. Pour le rappeur, faire le Vélodrome est "l'aboutissement de 10 ans de boulot" et "une consécration." Le 22 juillet prochain, la lettre "S" voudra un peu signifier qu'il sera la star d'un stade qui en a vu passer beaucoup d'autres avant lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information