Mercredi 19 juillet, plusieurs Marseillais ont aperçu une Formule 4 circulant dans les rues de la cité phocéenne. Une apparition qui pourrait annoncer la future participation du rappeur SCH à une course de voiture très populaire sur Internet.
Qui se cache sous le casque du pilote ? Ce mercredi 19 juillet, des vidéos d'une Formule 1 bleue roulant dans les rues de Marseille sont publiées sur les réseaux sociaux. L'engin est aperçu sortant d'un garage sous le stade Vélodrome. Un autre témoin la croise brièvement, au détour d'un rond-point, circulant dans les rues de la ville. Plusieurs théories émergent à propos de cette mystérieuse apparition, et de nombreux internautes soupçonnent le rappeur marseillais SCH d'y être lié.
L'annonce d'une course de voiture
L'hypothèse la plus partagée serait que l'artiste prépare l'annonce de sa participation au GP Explorer 2, une course de voiture, le 9 septembre 2023. La première édition du GP Explorer avait été suivie par près d'un million de spectateurs en direct sur Internet et un public de 40 000 personnes sur place, en octobre 2022. Cette seconde édition réunie plusieurs célébrités d'Internet, et deux invités mystères dont pourrait faire partie SCH.
Cette voiture de course dans les rues pourrait aussi être liée au concert du rappeur marseillais, ce samedi 22 juillet au Stade Vélodrome. Sur son dernier album, Autobahn (autoroute en allemand), l'image de couverture représentait une Formule 1. L'album a été récompensé par un disque de platine.
Les coups de communication dans le rap
De son côté, l'artiste n'a rien publié à propos de cet étrange véhicule, mais il a déjà réalisé une opération publicitaire marquante. En 2021, lors de l'annonce d'un autre album, JVLIVS II, il a fait installer des conteneurs devant deux gares à Marseille et à Paris. Grâce à un QR code sur l'installation, les passants pouvaient s'inscrire à un tirage au sort pour tenter de gagner une écoute en avant-première de l'album.
Et ce n'est pas le seul à innover pour faire sa publicité. En 2019, Jul, autre rappeur marseillais, distribue son nouvel album gratuitement dans tout le pays dans des voitures floquées à ses couleurs. La même année, le duo PNL, des rappeurs d'Ile-de-France, font installer une immense affiche, reprenant la couverture de leur album Deux Frères, sur un immeuble d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.