Red Bull Air Race : Une tour de contrôle éphémère au port Canto de Cannes

Le centre névralgique de la Red Bull Air Race est installé à l'est de la baie de Cannes. Visite. 

Une tour de contrôle éphémère installée spécialement pour la Red Bull Air Race.
Une tour de contrôle éphémère installée spécialement pour la Red Bull Air Race. © France 3 Côte d'Azur / Michel Bernouin
Une tour de contrôle au port Canto.

Indispensable pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la Red Bull Air Race, le "race control" profite d'une vue imprenable sur le circuit.

© France 3 Côte d'Azur / Michel Bernouin


Mais il bénéficie aussi des images à très haute définition des caméras qui filment chaque porte.

Des passages étroits, 13 mètres seulement entre les pylônes, que les pilotes négocient à près de 300 km/h, et suivant des règles très strictes.


Le "race control", observatoire des juges


Les juges installés dans le "race control" vérifient ainsi l'assiette des avions (les ailes doivent se trouver à plat). Ils contrôlent leur altitude (les appareils doivent franchir les portes entre les repères jaunes situés entre 46 et 82 pieds, soit 14 et 25 mètres).

Ils s'assurent qu'il n'y a aucun contact avec les pylônes et que le pilote ne dépasse pas le facteur de charge limité à... 12G !

Dans cette tour de contrôle éphémère pouvant accueillir 14 personnes prennent également place des inspecteurs de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

La baie de Cannes bénéficie en effet durant ce week-end de course d'une dérogation exceptionnelle autorisant des aéronefs à y évoluer. Une première.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport aéronautique