• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Toutes les images et infos de la 1e journée de la Red Bull Air Race à Cannes

Le vol de Francois Le Vot, l'un des Français engagés. / © Mihai Stetcu/Red Bull Content Pool
Le vol de Francois Le Vot, l'un des Français engagés. / © Mihai Stetcu/Red Bull Content Pool

Les meilleurs pilotes de voltige aérienne travaillent leurs courbes depuis jeudi entre les cônes gonflables érigés dans la baie de Cannes. Les épreuves de la Red Bull Air Race vont débuter ce samedi. Essais, hangars, premiers vols et animations... Toutes les images ici !

Par @annelehars

Premiers tours de circuit avec les essais libres ce vendredi au-dessus de la baie de Cannes. Cette journée a été marquée par les belles performances de la pilote française Mélanie Astles (seule femme engagée dans la compétition) qui termine 2e des 2 sessions d'essais libres, alors qu’elle n’a pas piloté en compétition depuis 6 mois et que c’était la 1re fois qu’elle prenait les commandes du nouvel avion des Challengers, l’Edge 540.

Résumé de cette journée en images  :

Les vols peuvent atteindre 370 km/h. Les pilotes slaloment entre des pylônes gonflés d'air de 25 mètres de hauteur. 

Si vous voulez comprendre ce qu'est la voltige aérienne :
Les essais se tenaient ce vendredi à Cannes. L'occasion pour les 24 pilotes engagés (dont 5 Français) de tester leur trajectoire, revoir leurs courbes sur le parcours. Ils doivent en effet passer dans une boucle aux règles très strictes :
Quelque 80.000 spectateurs sont attendus sur la Croisette jusqu'à dimanche. C'est depuis la Croisette que le spectacle sera visible. Des tribunes pour accueillir le public sont installées, avec des animations en permanence.

De nombreuses animations se déroulent tout le weekend : un village permet au public de tester par exemple le vol en soufflerie.

► En mer, il y a bien sur le spectacle des pilotes, mais aussi des démonstrations comme celle de Franky Zapata et son flyboard :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus