A Wuhan, ville chinoise à l'épicentre de l'épidémie de Covid-19, deux journalistes de France Télévisions ont travaillé non stop pour nous informer. L'un d'eux, Gaël Caron a habité à Cannes, et il a travaillé à France 3 Côte d'Azur avant de déménager en Chine.
Wuhan... La ville de 11 millions d'habitants est la capitale de la province de Hubei.
La ville chinoise a été identifiée cet hiver comme étant la source de la pandémie de Covid-19. Arnauld Miguet, chef du bureau de France Télévisions Asie (basé à Pékin) et Gaël Caron, journaliste reporter d'images et monteur reviennent de Bali après un tournage sur les bambous quand ils sont envoyés sur place.
Le 22 janvier, on part à Wuhan, on a du mal à évaluer la situation, on fait un 20 heures, soit 3 heures du matin pour nous en Chine, et on apprend que la ville sera entièrement confinée le 23. Une ville fermée, mais on se dit qu'on trouvera bien un moyen de repartir... Mois j'ai une grosse valise, mais Arnauld n'a que deux chemises !
C'est à l'hôtel Fairmont, en plein coeur de la ville, que les deux journalistes sont confinés.
Ils sont les seuls à travailler pour une télévision étrangère, l'équipe de l'Agence France Presse sera rapatriée rapidement et les correspondants américains renvoyés chez eux.
L'hôtel reste ouvert pour eux, puis pour du personnel soignant, sur une autre étage qu'ils ne croiseront pas. La période est chargée : les reportages et les directs s'enchaînent pour témoigner d'un confinement très dur.
Sur 78 jours, il n'y a que deux jours où on n'a rien fourni. Sinon, les tournages et les montages se succédaient.
Au départ, c'était un confinement dur, avec une personne tous les 3 jours par famille qui pouvait faire les courses, c'est ensuite passé à une fois par semaine, puis plus du tout : tout était fait avec des livraisons de denrées par quartier, ils ont même bloqué les ascenseurs dans certains immeubles pendant cette période !
Seuls les journalistes pouvaient sortir, les commerces étaient fermés, Arnauld et Gaël tourneront dans des hôpitaux débordés, sur des stades réaménagés pour accueillir des malades, avec la communauté française sans incident ni censure.
Comment Gaël a t-il vécu cette période ? Pas si mal, si on l'écoute bien. Il n'a pas eu peur. Le journaliste de 39 ans vit en Chine depuis 15 ans : les habitants ne sont pas comme nous, ils ne sont font pas la bise, ils ont l'habitude du masque, des épidémies (SRAS), j'avais plutôt confiance dans le respect des consignes.
Ca n'a pas été une période normale avec ce confinement. Mais on était deux, on pouvait se parler ! Le pire ? C'est l'inconnu, sans savoir combien de temps ça va durer. Et quand la vie a repris son cours, on a témoigné de la reprise de l'activité. Les coiffeurs qui faisaient des coupes gratuites, les commerçants !
Le Covid-19 a tué 3 800 personnes à Wuhan, soit 85% des victimes du pays (4634 cas selon les sources officielles). Les 11 millions d'habitants ont tous été testés, 300 patients sont positifs mais asymptomatiques.
Aujourd'hui, seuls les cinémas et les lieux culturels restent encore fermés.
#Deconfinement #Wuhan ?? Après 10ans de vie commune, et 77j de vie en vase clos, l'amour sort vainqueur! Zhongan et Zhixiong échangeront leur vœux à la fin du mois. @arnauldmiguet @francetvchine @France2tv @infofrance2 pic.twitter.com/2KAWxsehrX
— Gael Caron (@GaelC21) May 20, 2020
Gaël n'a pas attrapé le Covid. Arnauld non plus. Et aux télépectateurs qui auraient repéré le chien ( Avril) et le chat ( Jeudi) sur les photos ou pendant les directs, le journaliste de France Télévisions donne des nouvelles :
Après plus de 4 mois sur place, notre correspondant @ArnauldMiguet s'apprête à quitter #Wuhan où le #covid19 a quasiment disparu à présent.
— FranceTVChine (@francetvchine) June 3, 2020
Mais que vont devenir le chat et le chien recueillis ces dernières semaines ? Leur histoire raconte aussi la situation en #Chine. pic.twitter.com/HRjfXadjSy
Quant à Gaël, il est retour chez lui, à Shanghai depuis le 4 avril. Il ne pourra pas revenir en France avant le mois d'octobre pour des raisons de visas. Il y retrouvera sa famille et son chemin risque fort de passer par Menton. Une de ses soeurs travaille dans un célébrissime restaurant le Mirazur, triplement étoilé !
Vous voulez voir Arnauld et Gaël sans masque ?
Les voici !