Les touristes japonais et russes fréquentent de plus en plus les hôtels de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur a enregistré en 2019, 10 millions de nuitées hôtelières. / © Frantz Bouton / MAXPPP
La Côte d'Azur a enregistré en 2019, 10 millions de nuitées hôtelières. / © Frantz Bouton / MAXPPP

La Côte d'Azur a dépassé la barre des 10 millions de nuitées hôtelières sur l'année 2019, une première depuis 2002. En hausse notamment, les demandes du Japon et de la Russie, a annoncé ce jeudi 20 février, le Comité régional du tourisme.

Par C.N avec AFP

Réputés pour leurs palaces et leurs enseignes de luxe en bord de Méditerranée, les Alpes-Maritimes et Monaco ont réussi à maintenir une "fréquentation touristique élevée dans un contexte national difficile", en raison des mouvements sociaux de fin d'année en France. 
 

10 millions de nuitées hôtelières


En effet, les nuitées hôtelières sont en hausse de 1,4% et dépassent pour la première fois depuis 2002 le cap des 10 millions. En hausse : les demandes du Japon (+20%) et de la Russie (+9%).  En revanche, les demandes du Proche et Moyen-Orient elles, baissent de 26%.

Les hôtels quatre ou cinq étoiles enregistrent toujours le meilleur taux d'occupation avec 65% sur l'année, un record depuis 2001. Tous types d’hébergements confondus, les Italiens, suivis des Britanniques et des Irlandais puis des Américains, constituent le top 3 des visiteurs sur la Côte d'Azur.


Hausse des séjours par avion 


De manière générale, les Alpes-Maritimes et Monaco ont vu "une forte progression de 9% des séjours réalisés par avion sur le réseau des lignes desservant l'aéroport de Nice", deuxième plateforme de France après Paris.

Cet aéroport, dont l'extension prévue créée une polémique, "s'est enrichi de plusieurs nouvelles liaisons directes ou renforcement de lignes porteuses pour l'avenir, notamment au départ de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis", précise le comité.
 

Toutefois, en ce qui concerne les retombées économiques, selon le Comité régional du tourisme, la situation est plus contrastée. La dépense moyenne des visiteurs s’est réduite. La part des visiteurs dépensant plus de 75 euros par jour était, pour la première fois depuis 2013, inférieure à 50%.

 

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