David Lisnard a tweeté dans la matinée du 13 décembre pour affirmer que l’un des adolescents qui a pris part à l'agression d’Angèle, 89 ans, s’était échappé du centre éducatif fermé où il se trouvait. L’adolescent, revenu à Cannes, y a été interpellé.
C’est une affaire qui a mis en émoi la Côte d’Azur et qui a trouvé un retentissement particulier au niveau national. David Lisnard relaye sur les réseaux sociaux de nouveaux rebondissements, ce mardi 13 décembre.
Par plusieurs tweets du maire de Cannes et président de l’AMF – l’association des maires de France -, le premier édile de la cité des festivals révélait dans la matinée que l’un des deux adolescents qui était "dans un centre éducatif fermé sur décision de justice, à plusieurs dizaines de kilomètres, s’est enfui". David Lisnard estimait aussi que selon la police municipale, l’adolescent était de retour à Cannes
Peu après 11h30, le maire David Lisnard a annoncé l'interpellation de l'adolescent qui serait actuellement en rétention dans un commissariat de Cannes, d'après le parquet de Grasse.
Les informations obtenues sur le lieu où se trouvait ce mineur ont été transférées à la police nationale qui a procédé à l'interpellation.
Une agression filmée
A la fin du mois d'août 2022, dans une résidence de Cannes-la-Bocca, une octogénaire est filmée en rentrant chez elle, en pleine journée. Elle est suivie de près par trois individus. L'un d'entre eux lui assène un violent coup de poing en s'approchant de la victime âgée de 89 ans, sans qu'elle ne se doute de rien. Angèle tombe sur le coup, les trois adolescents qui ont pris part à cette agression quittent les lieux. Ils seront retrouvés grâce à la vidéosurveillance de l'immeuble, leur butin s'élève à quelques euros.
Deux coupables et une relaxe
Une audience a eu lieu devant la justice ce 30 novembre, au tribunal de Grasse. À l'issue de celle-ci, qui s'est déroulée à huis clos, le mineur qui a frappé Angèle et celui qui lui a volé son sac ont été reconnus coupables et maintenus dans un centre éducatif fermé. Celui qui a filmé la scène a été relaxé. Concernant ce dernier, le parquet a interjeté appel de cette décision.
L'objectif de cette audience était de déterminer s'ils devaient rester en centre éducatif fermé ou à domicile avec surveillance électronique, ainsi que le montant financier du préjudice subi. "Quoi qu’il arrive, j’entends demander une interdiction d’entrer en contact avec ma cliente", avait affirmé avant l'audience Jawed Dani, l'avocat de l'octogénaire.
La sanction finale doit être rendue le 28 juin 2023.