La police judiciaire de Nice qui enquête depuis 2012 à partir de l'affaire de la cellule dite de "Cannes-Torcy", a interpellé ce jeudi un homme pressenti comme étant un jihadiste. Il a été interpellé pour n'avoir pas respecté son stricte contrôle judiciaire l'obligeant à pointer chaque semaine au commissariat.
L'arrestation s'est déroulée Boulevard Carnot à Cannes. Yann N. a été arrêté à la mi-journée puis présenté à un juge des libertés et de la détention à Grasse. Il devrait être transféré à Paris, juridiction qui chapeaute l'enquête.
Le jeune homme d'origine congolaise, ancien espoir de football converti à l'islam, avait été interpellé à 19 ans dans le cadre du vaste coup de filet antiterroriste mené à Cannes et Torcy (Seine-et-Marne). Il avait purgé six mois de détention provisoire et avait été libéré.
Dans une vidéo postée sur internet, il avait expliqué à l'époque sa conversion à l'islam.
Le jeune homme connaissait notamment Jérémie Louis-Sidney, un Français d'origine antillaise de 33 ans, soupçonné d'avoir commis un attentat le 19 septembre 2013 dans une épicerie casher de Sarcelles (Val-d'Oise), mort arme au poing lors de son interpellation à Strasbourg au domicile d'une compagne.
Reportage Layani Nathalie, Jacquet Eric et Giordano Géraldine :
La filière Cannes-Torcy est une filière islamiste à la française. Elle s'est manifestée pour la 1e fois en septembre 2012, quand une épicerie casher a été attaquée à Sarcelles, dans la banlieue parisienne.
Un mois plus tard, les enquêteurs avaient arrêté des suspects, à Paris, à Cannes et à Strasbourg. des caches d'armes étaient alors misent au jour.
Le procureur de Paris avait à cette époque considéré le groupe, rebaptisé « Cannes-Torcy », comme le plus dangereux en France depuis les années 1990.
(Avec AFP)