Un restaurateur cannois assigné à résidence peut rouvrir son snack

Un cannois assigné à résidence et dont le snack avait été fermé suite aux attentats du 13 novembre a été autorisé à rouvrir son établissement par le tribunal administratif de Nice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce musulman pratiquant avait été assigné à résidence au Cannet le 15 novembre, dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats parisiens.
Son snack de Cannes avait été provisoirement fermé le 19 novembre.

Fréquenté par des membres de la cellule Cannes-Torcy

Se basant sur des "notes blanches" des services de renseignement, la préfecture des Alpes-Maritimes avait notamment indiqué que trois membres de la cellule terroriste dite de "Cannes-Torcy" fréquentaient régulièrement ce snack, boulevard de la République à Cannes. Par ailleurs, le restaurateur s'était fait contrôler par la police en décembre 2013 en train de faire du sport, la nuit dans les rues de Cannes, en tenue paramilitaire "de type Qamis pakistanais".

Une relation commerciale, pas amicale

Le restaurateur ne conteste pas avoir servi les présumés terroristes, mais "en tant que clients" dans le cadre d'une relation commerciale. Il a expliqué par ailleurs au tribunal qu'après avoir fermé son snack à minuit, il se remettait en forme la nuit, en montant les escaliers du Suquet, un quartier historique de Cannes.
Un juge des référés a estimé qu'une proximité du restaurateur avec "la mouvance salafiste" n'était corroborée par "aucun élément précis et caractérisé". Il a donc levé l'assignation à résidence et a suspendu l'arrêté de fermeture. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information