VIDEO. 20 septembre 1946 : jour d'ouverture du premier Festival de cinéma de Cannes

Il devait débuter en 1939, seulement Adolf Hitler en a décidé autrement. Le premier Festival de Cannes a eu lieu le 20 septembre 1946, 7 ans après la date prévue initialement. Souvenirs en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bien connu festival du mois de mai, à débuté en septembre ! Le 20 septembre 1946, jour d'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes exactement.

Pour la première édition du festival, Louis Lumière était le président. Biarritz avait été sélectionné pour accueillir le festival, finalement c'est Cannes qui sera choisi. 

Le 1er septembre 1939, la guerre éclate après qu'Adolf Hitler, alors chancelier allemand, décide de lancer ses blindés sur la Pologne, le jour de l'inauguration du premier Festival de Cannes. L'histoire avait débuté un an plus tôt à Venise.

Le premier devait se tenir du 1er au 20 septembre 1939 dans la salle du Casino municipal qui a ensuite été démoli en 1979 :

L'inauguration est tout d'abord repoussée de 10 jours, puis lorsque la France et l'Angleterre déclarent à leur tour la guerre au Troisième Reich, le Festival est définitivement annulé. Dès juillet 1945, l'écrivain Philippe Erlanger, à l’origine de la première initiative interrompue, relance l’idée auprès du nouveau directeur de la cinématographie française. Mais, l’État français et la municipalité cannoise ne peuvent faire plus faire face à cette dépense. C’est grâce à une souscription publique que les fonds nécessaires pourront être réunis permettant d’aboutir à la réalisation de cette première édition.

"Le ciel qui était d'une beauté parfaite se chargea en un moment d'énormes nuages et un orage ou plutôt un ouragan s'abattit sur les dîneurs. Le bruit de tonnerre semblait celui d'une formidable artillerie. Les moins superstitieux y virent un présage. Le lendemain éclatait la nouvelle du pacte germano-soviétique et chacun reprit dans l'affolement le chemin de sa ville respective" déclare Philippe Erlanger quelques années plus tard.

En effet, les festivaliers étaient à Cannes bien avant le lancement officiel du festival de cinéma. L'affluence se faisait déjà sentir, avant que l'annonce de l'annulation ne tombe officiellement.

Tout était prêt pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions. 

On y a vu quoi ? 

La première édition du Festival de Cannes fait découvrir au monde entier le cinéma italien et son néoréalisme. L’arrivée de nouvelle génération de cinéastes n’est pas bien vue par les responsables ministériels chargés des sélections, mais très vite les films des jeunes auteurs prennent de l’ampleur.

Cette édition numéro 1 participe à la découverte de cinémas encore méconnus en Europe, même si des doutes s’installent quand à l’objectivité du jury, à cause de certains accords diplomatiques.

Philippe Erlanger qui est à l'origine du projet du festival est juif. Il résistera pendant la guerre et sera le premier a reprendre le travail pour lancer le festival de Cannes en 1946 juste après qu'Hitler et le Reich soient tombés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information