Plus que quelques heures avant que la Palme d'or ne soit dévoilée ce samedi 25 mai au 77ᵉ festival de Cannes. Dans l'un des couloirs du palais et partout dans la ville, une course contre-la-montre est lancée : compiler un maximum d'autographes et de selfies avec des stars pour les fans.
Un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. "Les vacances sont prévues, on fait le trajet, la location sur place… On économise toute l’année pour pouvoir s’offrir notre petit plaisir." explique Carole.
Franck et Carole sont des chasseurs de selfies et d’autographes. Des habitués du Festival de Cannes qui prennent chaque année une quinzaine de jours pour couvrir à l'évènement.
Chaque matin, ils s'installent à la sortie de la salle des conférences de presse. Objectif : une signature d'acteur, de réalisateur... à coucher sur leur album souvenir.
Faire une photo avec eux, c'est un souvenir vrai mieux qu'une signature !
Carole, chasseuse de stars !
Pour s’accréditer, tous les deux justifient le fait qu’ils sont passionnés et s’inscrivent sur le site de Cannes Cinéphiles.
Face à Franck ce vendredi 24 mai, George Lucas :
@france3paca #Cannes2024. Le célèbre réalisateur, scénariste et producteur George Lucas est présent pour cette 77e édition du Festival de Cannes et recevra la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de clôture. #festivaldecannes #cinema #georgelucas #starwars #indianajones ♬ son original - France3Paca
Plus de 50 ans d'expérience à eux deux
Franck côtoie le Festival de Cannes depuis 1989, Carole depuis 2000. À lui les signatures, à elle, les selfies. Valeria Golino, Catherine Deneuve aussi est dans la boîte en quelques secondes et de longs sourires. Des discussions aussi. Cette année, la palme d'or de la conversation amicale est revenue à Fabrice Luchini.
"Cela peut être 3, 4 ou 5 voire 10 autographes par jour" détaille Franck, qui subit une logistique un peu plus lourde. Le livre Fucking good question ! ouvert dans une main, le stylo dans l’autre, il interpelle les acteurs de cette 77e édition pour les faire signer l’une des photos de Jean-François Robert. Le programme officiel du Festival de Cannes est un support aussi précieux.
Les deux comparses sont régulièrement reconnus par certaines célébrités, l'occasion pour eux d'avoir la garantie d'avoir les minutes d'attention nécessaires pour glaner images et commentaires."Quand on leur fait voir les photos que l’on fait, ils sont contents de les voir. On ne fait pas qu’un selfie, on s’intéresse vraiment à eux" explique Carole Raynal.