VIDÉO. Depuis 20 ans, un couple installe une crèche de Noël géante au Cannet

Jusqu'au 7 janvier, une crèche de Noël monumentale est installée dans une église du Vieux-Cannet. Un couple de Cannetans s'attèle à la rendre plus riche chaque année pour rendre hommage au patrimoine local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tradition provençale de la crèche de Noël perdure au fil des années. Au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, un exemple impressionnant est installé chaque année dans l'Église Sainte-Catherine.

Cette crèche monumentale est installée par Jacques Cessin et son épouse depuis une vingtaine d'années. Ils chinent les santons un par un.

On y découvre des petites saynètes de la vie azuréenne et provençale. Chaque détail a de quoi faire sourire. D'un côté, un chat la gueule ouverte, prêt à attraper un poisson fraîchement pêché, de l'autre, un chien qui a déjà son butin, lui, sous forme de saucisses chipées au boucher.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Crèche de Noël au Cannet ©Véronique Varin / France Télévisions

Les moines de Lérins y croisent Pierre Bonnard...

Beaucoup de visiteurs apprécieront aussi les nombreuses références au patrimoine local : la cave où officie un moine de l’abbaye de Lérins, ou bien la scène des coulanes, familière seulement à certains habitants de Vallauris par exemple.

"Cela consiste à laisser sécher les peaux d'oranges pour ensuite les mettre dans l'alambic et les distiller afin d'obtenir l'extrait d'orange amère", détaille Jacques Cessin, cocréateur de la crèche.

Certains santons sont équipés de petits moteurs pour rendre les scènes encore plus réalistes. 

Comme on est au Cannet, bien sûr Pierre Bonnard est présent dans la grande crèche. On le voit peindre L'amandier en fleurs, un de ses tableaux les plus connus.

Mais bien plus que des bricoleurs, les Cessin sont de véritables artistes et artisans.

Ce qui est important, ce n'est pas le santon par lui-même, c'est plutôt le visage. Ma femme s'occupe des costumes, des petites peintures, des mises au point, etc.

Jacques Cessin, cocréateur de la crèche

Cette crèche regorge de mille trouvailles et de mille autres surprises. Pour les découvrir, rendez-vous à l'Église Sainte-Catherine au Cannet avant le 7 janvier, de 14h à 17h, sauf les jours fériés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information