C'est un nouveau service proposé dans l'agglomération Cannes-Pays-de-Lérins et la Métropole Nice Côte d'Azur : une entreprise vient chez vous pour recycler votre électroménager. Un don écologique et solidaire.
Cette habitante de Mougins dans les Alpes-Maritimes a entièrement vidé et débranché son frigo. En plein travail, il ne correspond pas au projet de sa nouvelle cuisine. Soucieuse de l'environnement, Sandrine Jalliffier-Talmas, ne souhaite pas jeter : "on est des récupérateurs et rénovateurs d'objets avec mon époux, je préfère qu'il soit reconditionné, ça fait partie de notre mode de vie." Son électroménager a fait son temps, mais il reste de qualité et pourrait profiter à d'autres.
C'est en contactant le service des encombrants de sa mairie qu'elle a découvert l'existence du site jedonnemonelectromenager.fr. Les habitants de l'agglomération Cannes-Pays-de-Lérins peuvent en bénéficier depuis le 4 septembre, ceux de la métropole Nice Côte d'Azur depuis le 18 septembre.
Au total, ce sont 713 000 habitants concernés. En quelques clics, elle a décrit son électroménager et choisi un créneau de passage.
"Aujourd'hui les gens sont invités à aller en déchetterie ou le déposer au service des encombrants, mais c'est vrai que ça nécessite un peu de logistique. Là ça peut rendre un vrai service le fait de pouvoir venir au sein du domicile pour récupérer l'ancien objet" explique Marie-Agnès Portero directrice générale à l'environnement au sein de la Communauté d'agglomération Cannes-Pays-de-Lérins.
Quatre appareils reconditionnés sur dix
L'initiative vient de l'entreprise d'intérêt général à but non lucratif dit "éco-organisme", Ecosystem. En partenariat avec les collectivités, elle se charge de récupérer les électroménagers chez les particuliers donneurs, reconditionner quand cela est possible ou recycler.
Les appareils recomposés par leurs soins sont ensuite destinés à être remis en circulation via des acteurs de l'économie sociale et solidaire tel Emmaüs par exemple.
Ce jour-là, le frigo de Sandrine passe alors de son domicile à l'entrepôt d'Ecosystem, quelques kilomètres plus loin. Sur place, il est osculté, pour savoir s'il faut le recycler ou si on peut le reconditionner.
L'idée, c'est de donner une seconde vie, c'est tout l'intérêt de cette collecte à domicile [...] Ça va donner la possibilité d'éviter les déchargements, rechargements et d'abimer les appareils pour donner un maximum de chance à cette seconde vie.
Didier Mouzin - Responsable du site Ecosystem.
Quatre produits sur dix peuvent avoir une seconde vie, estime le responsable. Les autres sont assurés d'être recyclés correctement.
D'autres territoires intéressés
Depuis la directive de l'Union européenne de 2012, en cas de vente, les distributeurs d'électroménager doivent reprendre gratuitement les équipements électriques et électroniques dont le consommateur se défait. Ecosystem assure que son service ajoute un avantage écologique avec cette collecte preservante et réduit l'impact des appareils mis sur le trottoir, "c'est une collecte qui va permettre, outre le diagnostic, de pouvoir assurer la possibilité de confier à des structures de l'économie socialie et solidaire et de leur préparer des lots en fonction de la capacité technique à chacune", poursuit Didier Mouzin.
Dans les Alpes-Maritimes, l'entreprise travaille déjà avec Emmaüs Nice et Envie Var et entend élargir son bassin de population et d'associations.
D'autres communautés d'agglomérations envisageraient de proposer ce service à leurs habitants.