Sur la plage de Ramatuelle dans le Var, des ânes ramassent les déchets

Pour la quatrième saison de suite, la commune de Ramatuelle fait appel à des ânes pour la gestion des déchets de la célèbre plage de Pampelonne. Une alternative aux machines qui s’avère efficace.

Le nettoyage de la plage de Pampelonne se fait au petit matin. Entre sept et dix heures, quand les vacanciers sont encore sous la couette. Car lorsque ce sont des ânes qui s'occupent de porter les déchets collectés par Guillaume et William Olivier, il vaut mieux qu'il n'y ait personne sur la plage.

Le père et le fils sont tous deux agents communaux de la ville de Ramatuelle, près de Saint-Tropez, dans le Var. Chaque matin, ils arpentent la célèbre plage popularisée dans les années 1950 par Brigitte Bardot dans le film Et dieu créa la femme.

À l'aide d'une pince, ils ramassent les déchets sur le sable pour les déposer dans de grands paniers placés sur le dos de leurs amis aux grandes oreilles. 

"Certains sont stupéfaits parce qu'ils n'ont jamais vu ça"

C’est l’âne qui attire. Plus que nous, ça impressionne moins qu’une mule ou un cheval donc les gens nous demandent ce qu’on fait. Quand on dit qu’on ramasse les déchets, certains sont stupéfaits parce qu’ils n'ont jamais vu ça, donc ils demandent pourquoi on le fait avec des ânes !

Guillaume Olivier, agent communal de Ramatuelle

À cette question, l'employé municipal connaît la réponse par cœur : "c’est un ramassage plus doux, il n’y a pas d’action mécanique, pas de tassement, beaucoup moins de bruit et de poussière donc pour le voisinage et les touristes c’est plus agréable".

Une technique qui leur permet également de ramasser les déchets là où les machines ne le peuvent, notamment près des ganivelles en bois délimitant la zone de plage.

L’équidé, réputé têtu, s’avère donc être une alternative particulièrement efficace aux cribleuses, bruyantes et pollueuses, habituellement utilisées pour l’entretien de la plage de Pampelonne.

Toutes sortes de déchets

Si cette "solution" a de quoi réjouir les passants, le nombre et la variété de déchets ramassés par Guillaume et son fils William prêtent moins à sourire. 

Sur cette plage, on ramasse de tout, mais surtout des mégots, des papiers plastiques d’emballages, des bâtons de coton-tige...

William Olivier, agent communal de Ramatuelle

À la plage de Pampelonne, il n’y a plus de poubelle directement sur la plage depuis deux ans. Selon William Olivier, cela n’a en revanche pas entraîné d’augmentation significative de déchets sur le sable. 

Car "la personne qui est responsable prend ses déchets avec elle, il y a quand même des poubelles sur les parkings", généralement à quelques mètres.

La plage de Pampelonne, tout un chantier

Ces changements interviennent dans le cadre d'un projet plus global de "renaturation" de la plage de Pampelonne, mené depuis cinq ans par la mairie de Ramatuelle. 

"Dans le cadre du schéma d’aménagement de la plage, nous avons reconstitué un cordon dunaire sur 4,5 kilomètres", soit toute sa longueur, explique Jean-Pierre Frésia, adjoint aux travaux à Ramatuelle.

"Nous avons aussi planté 90.000 plantes endémiques prélevées sur site et mis trente kilomètres de ganivelles en châtaignier", ajoute-t-il. Cela pour protéger le précieux sable de Pampelonne. 

Des mesures qui semblent, aux yeux de l'élu, porté leurs fruits : "on a un bénéfice qui se voit parce qu’il y a un engraissement de la dune par l’apport du sable et par le vent. On a aussi l’impression qu’on a gagné en profondeur de plage, alors que sur les autres parties du littoral il y a une érosion qui se fait".

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité