Une tortue caouanne avait été recueillie et soignée au centre de soin d'Antibes dans les Alpes-Maritimes. Du plastique avait été retrouvé dans son estomac. Pickwick est retournée à l'eau ce vendredi 28 juillet près de Sainte-Maxime dans le Var.
Retour en mer pour la tortue caouanne. Depuis le 10 juillet, Pickwick était prise en charge au centre de soins tortues marines de l’Association Marineland à Antibes.
Lorsque des plaisanciers l'ont découverte, elle semblait en bonne santé physique, mais présentait des troubles au niveau de la flottaison.
Le centre soin explique dans un communiqué : "Ce trouble de la flottabilité peut révéler la présence de déchets dans le système digestif. Cette hypothèse sera confirmée plus tard par la présence dans les fèces de morceaux de plastique, type film alimentaire. Des examens complémentaires, prise de sang et radiographie réalisés par le vétérinaire du zoo Marineland, se révèleront rassurants. L’échographie de contrôle, témoin d’une activité intestinale, confirme que son état de santé lui permet de regagner la mer."
La tortue de 23 kg s'est remise de cette mauvaise expérience, a pu terminer sa convalescence pour ensuite regagner la mer ce vendredi 28 juillet.
Remise à l'eau en grande pompe avec une foule de photographes et journalistes.
La 20e tortue
Pickwick est la 20e tortue accueillie au centre depuis sa création en 2017. La fondation demande à tous d'être vigilant : "Chaque observation compte ! Vous avez observé une trace de tortue marine sur le sable, vous avez observé une tortue marine en mer, participez au réseau de surveillance dans les Alpes-Maritimes et le Var en relayant vos informations au 06 16 86 26 86."
Les espèces de tortues marines sont toutes protégées, il faut donc être habilité pour les manipuler pour ne pas faire d'impair comme ce couple qui pensant bien faire a remis à l'eau une tortue venue pondre.
Le centre d'Antibes est l'un des trois centres de soins habilités existants en Méditerranée française avec le CESTMed à La Grande-Motte et Cari en Corse.
Les pontes de tortues
La biologiste, Sidonie Catteau, chargée de mission à la fondation Marineland s'occupe aussi des pontes de plus en plus nombreuses sur les côtes méditerranéennes (sept ce mois de juillet 2023).
La dernière a été repérée sur une plage d'Hyères dans le Var.
Chaque emplacement est protégé pour assurer un maximum de chance aux nids. La commune varoise a pris un arrêté municipal de protection du périmètre et a mis à disposition du matériel pour la sécurisation du nid.