VIDÉO. Mort de Didier Roustan : ses souvenirs à l'AS Cannes en images

Didier Roustan est mort à l'âge de 66 ans. C'est le maire de Cannes qui a fait l'annonce de cette disparition. Le journaliste sportif spécialisé dans le football était un supporter du club local et avait passé une partie de son enfance sur la Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journaliste sportif Didier Roustan est décédé à l'âge de 66 ans. Ce spécialiste du football, s'était fait connaître du public en 1984, en présentant l'émission de TF1 Téléfoot, Sa carrière l'a mené à Canal +, Antenne 2 et L'Equipe TV. 

Selon le journal L'Equipe " il est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs semaines de lutte contre la maladie."

Dans un message sur son compte X, le maire de Cannes, David Lisnard a annoncé le décès du journaliste sportif. Il a salué l'attachement qu'il portait au club de foot de la ville :

"Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par-dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie. Didier Roustan possédait en lui toujours la jeunesse de l’émerveillement et de la curiosité des autres. Jusqu’au bout, il nourrissait des projets, dont il me faisait part amicalement encore il y a quelques semaines, notamment pour l’AS Cannes. C’est une personnalité atypique et attachante du football, des médias et de notre ville qui nous quitte. Il rejoint sa chère mère. J’adresse mes condoléances à sa femme, ses proches et tous ceux qui l’ont aimé. C’est une grande tristesse", a écrit le maire de Cannes. 

Un passé cannois

Didier Roustan est né à Brazzaville, où il passe ses trois premières années. Son père est employé par le Fonds monétaire international (FMI). Sa mère, journaliste, travaille pour FR3 et l'AFP.

Il parlait de son maillot du club dans cette vidéo : un maillot culte, celui de l'AS Cannes Football, saison 1972-73 !

Sa famille s'est ensuite installée à Cannes, où le jeune homme pratique le football en amateur. Il évolue au poste de libéro. À l'âge de 16 ans, il s'entraîne avec les professionnels du club de la ville, l'AS Cannes. Il passe son baccalauréat, et effectue ensuite un stage de trois mois à TF1 avant la carrière qu'on lui connait.

Il avait publié en septembre 2023 un livre de souvenirs intitulé "Puzzle" dans lequel il évoquait sa passion dévorante pour le ballon rond. Le journaliste avait également fondé en 1995 l'Association internationale des joueurs professionnels avec la légende argentine Diego Maradona, son idole de toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information