Vis ma vie de chauffeur officiel du Festival de Cannes

Cette année, Renault, partenaire officiel du Festival de Cannes, a affrété 320 véhicules pour gérer au mieux les déplacements des invités de prestige. Stéphane, chauffeur pour l'évènement depuis trois ans nous dévoile les coulisses de ses trajets avec les stars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son costume bleu marine, chiffon en main, Stéphane, consultant juridique, termine le nettoyage de sa voiture avant de démarrer sa journée de travail. Un rituel qu'il effectue tous les jours : 45 minutes de nettoyage sont nécessaires pour faire briller les véhicules.

Depuis trois ans, Stéphane, travaille pour Renault à l'occasion du Festival de Cannes :

On est regardés, cela nous oblige a ne pas avoir la même conduite que la conduite personnelle. On est malgré tout privilégiés parce qu'on a un contact avec certaines stars qu'on ne pourrait pas avoir dans la vie de tous les jours.


Cela fait 35 ans que Renault assure le transport des célébrités au cours du Festival de Cannes. Siglés d'une palme d'or, les 320 véhicules affrétés pour l'occasion par la célèbre marque assurent le transport des VIP chaque jour. 


On commande selon les besoins du Festival, il faut suivre ces véhicules directement en sortie de nos usines. Ensuite, on les prépare pour les mettre à disposition du Festival, explique Fabrice Verboes, membre de la direction des besoins spéciaux de Renault. 


Tous les véhicules utilisés pour l'occasion sont neufs, ils sont spécialement mis à disposition pour cet évènement et assurer ainsi un service de "prestige". Les chauffeurs sont quant à eux recrutés selon des critères stricts : CV et lettre de motivation ; connaissance parfaite du secteur cannois ; bilingue en Anglais. 




A l'intérieur des véhicules, les chauffeurs n'engagent jamais la conversation, c'est à la personne transportée d'initier le dialogue si elle le souhaite.

Chaque personnalité est différente, le véhicule devient un espace privé, dès qu'on ouvre les portes on retourne dans l'espace public, raconte Stéphane. 

Chaque déplacement est effectué avec soin par les chauffeurs, briefés en amont par les équipes du partenaire officiel du Festival. En cas de rayure ou d'accrochage, 5 techniciens sont mis à disposition pour réparer en une trentaine de minutes les véhicules. Malgré tout, la crainte est omniprésente selon Stéphane : 


Cette crainte est présente à chaque instant mais elle ne doit pas nous paralyser lorsque l'on conduit. La rayure peut arriver à chaque moment. 

A l'issu du Festival de Cannes, les véhicules trouvent une seconde vie dans d'autres évènements. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information