Ce dimanche 8 janvier, la neige est tombée à gros flocons sur les cimes d'une partie du département des Alpes-Maritimes. De l'espoir pour la suite de la saison, mais attention aux températures clémentes.
Ce week-end, la neige est tombée à gros flocons sur une partie du département. Aussitôt, l'enthousiasme des Maralpins s'est envolé, mais il faut raison gardée. On fait un tour d'horizon.
Les grands domaines gagnants
Ce dimanche, vous avez pu, entre autres, apprécier sur les réseaux sociaux les images de ces chutes de neige sur la station d'Isola 2000 qui bénéficie d'une exposition privilégiée.
Mais au final, seulement 20 cm ont été enregistrés officiellement. Les hauteurs du domaine skiable ont donc peu varié : 55 cm en bas et 80 en hauteur. Le nombre de pistes ouvertes est toujours 32.
Non loin de là, la station de Auron a pu également afficher de belles vidéos sur les réseaux sociaux.
Au niveau enneigement, même amélioration, le domaine affiche 50 cm en bas des pistes, et 70 cm en haut ! Le domaine gagne 3 pistes supplémentaires, cela fait 33 pistes ouvertes sur les 43 existantes. Le risque d'avalanche est de 3 sur 5 en ce lundi 9 janvier.
Si la saison se poursuit sur cette lancée, on va retrouver les niveaux de fréquentation précédant la pandémie. On est très confiant pour le reste de la saison, avec un enneigement très correct.
Pascal Lequenne, directeur de l'Office de Tourisme d'Auron
Du coup, à Saint Dalmas-Le Selvage, les 2 pistes de ski de fond ont pu être damées et sont ouvertes au public.
Certaines stations ont retrouvé le sourire, d'autres patientent
De son côté, le domaine de Valberg n'a bénéficié que d'une très faible couche de neige, mais visible tout de même. Les hauteurs sont inchangées, le nombre de pistes ouvertes aussi : 16 pistes sur 56 existantes.
À Roubion, les dameuses ont retrouvé le chemin des pistes. Un petit manteau blanc a recouvert le domaine. Mais ce lundi 9, impossible encore de prévoir La station n'ouvre que le week-end.
Sur le domaine de ski nordique de Beuil, visible en direct, une seule piste est ouverte, celle des Hameaux de Bergians.
Sur les pistes de la Colmiane, pas de changement en ce qui concerne les centimètres, 40 en haut et 30 en bas sur les 9 pistes ouvertes sur les 21 existantes. Les derniers flocons ont juste amélioré la qualité de la neige.
Dans l'ouest du département, pas de neige en plus, Gréolières-les-Neiges maintient ses 2 pistes vertes sur les 26 pistes existantes. Les 20cm de neige de culture au bas des pistes tiennent le choc grâce aux températures négatives. Mais sur place, tout le monde garde le moral !
Rien à venir dans les prochains jours
Pour l'instant, selon Météo France, aucune chute de neige n'est prévue dans les 7 jours à venir dans toutes les Alpes du Sud. Voir les prévisions sur notre site.
Etats des routes et équipements obligatoires
Haut-Var Cians Daluis :
- Équipements spéciaux obligatoires sur la RD 2202 (Estenc).
- Équipements spéciaux obligatoires sur la RD 28 (Valberg).
- Risque de chute de pierres.
- Risque de verglas.
- Équipements spéciaux obligatoires à partir de 1500 mètres d'altitude.
Vallée Tinée :
- Équipements spéciaux recommandés sur la RM 97 (Isola 2000).
- Risque de chute de pierres.
- Risque de verglas.
Vallée Vésubie :
- Risque de verglas.