Élections européennes 2024. Où vont les milliards d'euros distribués par l'Europe en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

France Télévisions vous propose des cartes qui détaillent les projets financés par l'Europe dans différentes régions de France. Entre 2014 et 2020, 4,6 milliards d'euros ont été distribués à la région Paca.

Pour se rendre compte de l'importance des financements des projets européens au niveau régional, il faut se baser sur un chiffre : 9 070 386 311 d'euros. 

Ces neuf milliards d'euros représentent le montant total du fonds européen de développement régional versé aux régions de France pour la période 2021-2027. Pour la période précédente, la région Paca avait obtenu 4,6 milliards d'euros.

Cet argent doit servir à financer des projets liés :

  • au développement économique
  • à la création d'emplois
  • à l'innovation
  • à la transition énergétique
  • à l'amélioration des infrastructures
  • et la préservation du patrimoine culturel.

Ils sont divisés en deux grands programmes. Le fonds social européen (FSE) et le fonds européen de développement régional (FEDER).

Financements supérieurs à 1 million d'euros

Le nombre de projets financés par l'Europe à hauteur d'un million d'euros ou plus se monte à 271 en région Paca.  

Quelques exemples par département : 

  • Alpes-Maritimes. À Nice, la recyclerie de l’Ariane (lauréate du concours des étoiles de l’Europe 2024) : 1 252 850 € du FEDER
  • Var. Connexion électrique des navires à quai dans le port de Toulon. 4,3 millions d'euros du FEDER.
  • Bouches-du-Rhône. À Istres, un parcours de retour à l'emploi a reçu une partie d'un million 712 570 euros du FSE sur un budget total de plus de 3 millions d'euros dédiés à plusieurs programmes de ce type.
  • Vaucluse. Renouvellement du système billettique du réseau de transports urbains du grand Avignon : 2 234 405 euros, soit plus de la moitié du budget (FEDER).
  • Alpes-de-Haute-Provence : différents projets transfrontaliers en matière de santé, de transports, d'aide aux personnes et même d'archéologie. 
  • Hautes-Alpes : divers programmes alpins.

La liste dans la carte ci-dessous avec les liens correspondant au détail du projet, accessibles en zoomant.

Manque de précisions et de concret

Si quelques exemples sont clairs, il faut souligner que la plupart des programmes de financements présents sur cette carte ne sont pas concrets. Ils représentent des opérations de financement transfrontalières ou nationales comme l'adaptation aux risques climatiques, la mobilité urbaine et même un programme de recherche archéologique dirigé par l'université de Turin, en Italie. 

Pour chaque projet présent sur la carte, un lien cliquable dirige l'internaute vers le site de la Commission européenne qui détaille du projet. Pour autant, les informations ne sont pas plus claires comme pour ce projet cartographié sur la commune de Marseille, intitulé "Patrimoine culturel. Risques et activités de sécurisation".

Voici un extrait du texte du site de la Commission : "Les Alpes abritent une variété exceptionnelle de patrimoine culturel, matériel et immatériel qui sont le fondement de l’identité des peuples alpins et contribuent fortement aux économies locales."

Il faut cliquer sur un autre lien présent dans un coin de la page, pour enfin arriver sur le site du projet qui mentionne le Bureau de Recherches Géologiques et Minières régional, basé à Marseille, sans plus de précisions sur le détail et l'utilisation des fonds européens. 

C'est le cas pour la majorité des détails des financements présents sur ces cartes.

Tous les financements

Plus de 1000 projets sont au total référencés par la Commission en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en comptant également ceux dont le financement est inférieur à 1 million d'euros. 

La liste complète sur cette autre carte réalisée par France Télévisions.

Pour y voir encore plus clair

Le gouvernement français met à disposition de nombreuses ressources et fiches techniques sur le site Europe en France, comme celui qui détaille l'utilisation et le but du FEDER.

La région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur propose aussi un focus régional sur l'utilisation de l'argent de l'Europe sur le site Europe en région Sud.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité