Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann invite dans son meeting à Marseille la jeunesse, les femmes et la Palestine

Les élections européennes ont lieu le 9 juin, dans une semaine seulement et les meetings se succèdent à Marseille. Samedi 1er juin, la tête de liste "Réveiller l'Europe", Raphaël Glucksmann, organisait son meeting au Dock des Suds.

La jeunesse est présente en masse, c'est l'une des surprises de ce meeting qui a rempli la salle des Docks des Suds, samedi 1er juin à Marseille. Cette jeunesse est évidemment impliquée dans la politique, puisqu'elle est venue assister au meeting de Raphaël Glucksmann. Elle veut convaincre ceux qui s'en désintéressent.

"Pour nous, c'est hyper alarmant de voir que des jeunes ne sont pas suffisamment inquiets pour le climat, pour des thématiques qui sont plus mobilisées à gauche, pour la solidarité", témoigne Axelle Renaud, des Jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône,"et pour nous, il y a besoin de s'informer, de sortir de sa bulle et de voir qu'il y a des discours qui sont tout aussi entraînants et qui ne prônent pas la haine".  Raphaël Glucksmann est député européen, il se présente sous l'étiquette Place publique et PS.

Pendant 1h30, il s'est voulu rassembleur, soutenu par le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure et par le maire de Marseille, Benoît Payan. Il a défendu l'économie sociale, le logement et a envoyé un message fort, en soutenant le peuple palestinien dans son discours.

"L'Union européenne doit faire pression sur le gouvernement israélien de Monsieur Netanyahou, et l'Union européenne doit montrer au peuple palestinien que ses droits seront respectés et que son droit inaliénable à avoir un Etat doit être reconnu maintenant."

Le candidat a également abordé le thème du droit des femmes. Selon lui, elles doivent être enfin les égales des hommes.

"Ça changerait la vie de millions et de millions de femmes européennes. Et ça montrerait qu'enfin, enfin, les sociétés sont arrivées à l'égalité qui était la grande quête de tout le 20ème siècle. Qu'enfin on est capables d'avoir à travail égal salaire égal."  

Raphaël Glucksmann souhaite être la surprise de ces élections européennes. Il est crédité de 14% des intentions de vote. Au coude-à-coude avec la candidate macroniste et à près de 20 points de Jordan Bardella, tête de liste du RN.

>> Elections européennes 2024 : quelles sont les 38 listes en lice pour le scrutin du 9 juin ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité